Congrès de Nutrition à Lille (JFN/SFNEP)

Les 7, 8 et 9 décembre s’est tenu un congrès de nutrition important regroupant la Société Française de Nutrition (SFN) et la Société Française de Nutrition Entérale et Parentérale (SFNEP.)

Ce congrès a été très enrichissant. Il a une nouvelle fois démontré que le « soutien institutionnel » de l’industrie agro-alimentaire est omniprésent. Ces sociétés, notamment celles qui pourraient être controversées multiplient les interventions pour se racheter une conduite. Ainsi on ne s’étonne qu’à moitié de trouver les stands McCain (mais si les frites c’est bien), Chocapic (comment ça y’a du sucre à foison dans les céréales de petit dej ?), Lipton (qu’il est riche en phénols mon thé broyé/uniformisé/dégueulasse), Yoplait qui veut faire des Câlins aux grand-mères (salauds ! et la charge acide ?), le Centre d’Information des Viandes (CIV) aux méthodes biens connues (étudiant, il voulait nous payer pour faire leur réclame en blouse chez Auchan, énorme non ?), le CERIN pervers qui se cache derrière un acronyme, et j’en passe…

Plus scientifique, la SFNEP et la Société Française d’Anesthésie-Réanimation ont présenté les nouvelles recommandations quant à la prise en charge nutritionnelle en périopératoire. J’attends que le texte complet soit disponible et je vous en toucherai deux mots.

Une réflexion sur « Congrès de Nutrition à Lille (JFN/SFNEP) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *