Mes restos préférés à Lille

Un petit post léger, ça fait du bien. Lille est une agréable ville à vivre qui a su se dynamiser dans les années 80/90. La population est jeune et son échelle à taille humaine favorise les sorties : pas de voiture à prendre pour faire le tour du périph…

Il y a trois restos que j’apprécie plus que les autres : la Brasserie André rue de Béthune, la Bottega à côté de la place aux oignons et le Jomon pas loin de la place Louise de Bettignies.

J’avais un professeur de français un peu réac qui nous disait toujours qu’avec sa montre en panne il était au moins à l’heure deux fois par jour… bref il fuyait la mode. C’est un peu le crédo de la Brasserie André. Ce resto traverse les époques. Les plats traditionnels de qualité sont riches, les pommes frites succulentes et le service irréprochable. Bien sûr tout ça se paye un peu mais c’est un plaisir chaque fois renouvelé. Mon choix : une bavette à l’échalotte et une crème brûlée à partager au dessert.

La Bottega est la meilleure pizzéria de Lille. La pizza est le plat préféré des français. Les premiers résultats de l’étude Nutrinet rapportait naturellement que c’était l’un des aliments les plus consommés. Gilberto fier de son Italie a su renouvelé le genre grâce à la simplicité et la qualité des ingrédients. Ici la pâte est fine, les aliments ont le goût que l’on attend d’eux et l’originalité de certaines pizze finit de nous convaincre. En dessert, le tiramisu au speculoos concluera magnifiquement le repas pour vous donner envie de revenir.

Les restos japonais se sont multipliés partout. L’authenticité est rare. Le Jomon en est un. Le cadre, l’accueil et les plats : tout est nickel.  Même le thé ressemble à un vrai sencha. Le choix incontournable est le Jomon Bento, combo parfait de yakitori, sashimis, makis avec des tempuras à tomber par terre. Evidemment le prix va avec la qualité mais il faut aller au moins une fois prendre un Jomon Bento si vous voulez vous initier à la cuisine japonaise.


5 réflexions sur « Mes restos préférés à Lille »

  1. Je suis aussi très fière de vivre à Lille et je m’y épanouie pleinement ! Je suis assez d’accord avec ton « palmarès ». Je vote également pour la Bottega comme meilleure pizzeria ! Leur épicerie fine située juste en face du restaurant est fabuleuse !!! J’ai essayé la semaine dernière un resto que je ne connaissais pas, « au bout des doigts » dans une rue parallèle à la rue de Gand, en face du palais de justice. Le concept : des verrines salées et sucrées délicieuses, je te le recommande !!!

  2. Mais je n’ai jamais essayé la brasserie André, un manque qu’il me tarde de combler tant je te rejoins de la foruchette et du couteau pour les 2 autres. Le Jomon c’est ma cantine nippone à 2 pas de chez moi et la Bottega arrive à satisfaire mon exigence en matière de pizza bien que références soient à Bologne et à Turin. Pour en revenir à leur épicerie, autant les produits sont top autant les prix sont en effet abusés. Quant à l’accueil c’est une catastrophe…

    1. tu parles de l’accueil de l’épicerie j’imagine ? parce que je n’ai par contre pas de problème à la pizzeria… mais c’est ptêt déformé par l’après thèse épique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *