Mes progrès en course à pied / Semi-marathon de la braderie 2011

1h34 !

Je suis super content, c’était mon objectif haut pour ce semi-marathon 🙂 Plus de dix minutes de mieux que mon dernier semi en novembre 2010 !

Je suis content car j’ai réussi à développer une discipline correcte pour aboutir à ce résultat :

1) J’ai poursuivi tout au long de l’année des entrainements en variants les allures comme me l’a appris Stéphane Palazzetti au cours de ma préparation du marathon du Mont Saint-Michel

2) J’ai multiplié les séances d’étirements ces dernières semaines et j’ai commencé du gainage à l’aide du Compex Runner. Par ailleurs je fais de plus en plus attention à la récupération et depuis peu je dors systématiquement mes lendemains de garde alors que ça n’était pas le cas avant.

3) J’ai tenu compte des courses précédentes et j’ai amélioré deux choses : l’alimentation et l’hydratation d’avant et pendant la course et j’ai beaucoup plus utilisé ma montre que d’habitude. En effet j’ai très régulièrement chouffé ma FC et mon allure pour rester dans les clous et flirter avec la limite sans la dépasser.

Je pense avoir le potentiel pour améliorer ce temps d’une ou deux minutes mais pas encore l’expérience pour passer sous 1h30. J’ai quelques pistes pour optimiser l’entrainement : majoration des exercices de gainage, plus de VMA soutenue (90% pendant 2’30 ») et optimisation de la récupération (étirements/sieste)

Cette course m’a appris que je pouvais utiliser les ravitos sans perdre de temps et que mon corps s’adapte de mieux ne mieux à l’effort car ma FC baissait en deuxième partie de semi pour un effort d’une même intensité. Ce qui est un peu curieux c’est que l’effort ressenti (RPE) restait le même (sensations musculaires et ventilation)… à creuser

Un grand merci à l’équipe de la comm’ de Lille 2 qui a tout fait pour réunir un max de coureurs de l’Université, ça crée une ambiance très sympa : merci !

Place à la récupération maintenant avec des vacances bien méritées et il faudra ensuite se tourner vers un objectif sérieux : la SaintéLyon en décembre…

update (piqué chez @nic2gan) :

– David: http://run.dd2012.fr/2011/09/07/course-3-semi-marathon-de-lille/#comment-645
– Greg-Runner : http://www.greg-runner.com/2011/09/07/semi-de-lille-2011-sous-la-canicule-recit-de-course
– nfkb0: http://www.nfkb0.com/2011/09/03/mes-progres-en-course-a-pied-semi-marathon-de-la-braderie-2011
– Run not only: http://runnotonly.wordpress.com/2011/09/05/semi-marathon-de-lille
– Jean-Pierre de Run Reporter Run (récit de son coéaquipier Christophe):http://runreporterrun.wordpress.com/2011/09/05/semi-marathon-de-lille

15 réflexions sur « Mes progrès en course à pied / Semi-marathon de la braderie 2011 »

  1. Pour le gainage, un peu de fonte en dynamique pourra t’aider. Le truc qui est bon, sur les coudes et sur les pointes de pied allongé, le plus longtemps possible série de trois quotidiennes à partir de une minute tu commences à être bon. Teddy Ryner annonce 1 minute 30…

    1. hello, c’est ce que je sous-entendais avec le passage a du plus sérieux pour le gainage 🙂 je vais également faire cet exercice sur le côté pour les obliques et le transverse (mes muscles préférés en écho)

      je vais aussi faire plus de PPG pour préparer au trail, bye

  2. Saintélyon ? La nuit, la neige souvent, la distance… C’est le sport largement dépassé par l’épreuve personnelle.
    Profites de ta belle jeunesse !

  3. Bravo, belle performance et surtout belle récompense de tes efforts à l’entrainement.
    En lisant ton compte rendu comme celui de Greg, je me rends compte que ce qui est autour de la cours à pied (l’alimentation, le renforcement, etc.) est aussi important que le reste.
    Bonne continuation…

    1. Merci !

      Il faudra effectivement être mieux organiser qu’à la braderie pour se croiser à la STL 🙂

      Je vais lire attentivement ton plan car je calculais une allure spécifique similaire à la tienne

      Merci encore pour ton commentaire

  4. Belle course, rondement menée. Une seconde partie bien gérée aussi rapide que la première. Pas de faiblesse…bientôt le negativ-split :). C’était plat ??

    Point trop de repos quand même. La SaintE est d’une autre dimension…il faut enchainer..reste 9 semaines de prépa, après c’est le Grand Bain.

    Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *