La valise RTL

En ce moment c’est la fin du Mercato. Les anciens assistants trouvent des postes à droite à gauche. Ça bouge beaucoup. La concurrence entre les établissements est palpable. C’est à celui qui aura l’équipe la plus sympa, l’activité la plus variée et intéressante avec des contrats négociés comme des managers frais moulus des grandes écoles de commerce. Les chiffres qui s’alignent font briller les égos. Ils sont nombreux les radiologues, anesthésistes et chirurgiens qui peuvent se targuer de cette évolution. Je n’ai plus envie de les entendre.

Bientôt je vais quitter le CHU, un peu mi figue mi-raisin. J’aimais sincèrement beaucoup l’activité clinique mais certaines incohérences d’organisation me filaient trop les boules. Trop gras le Mammouth. Un moment j’ai envisagé de jouer aussi les mercenaires. Un jour là, le lendemain ailleurs. Facile : investissement au ras des pâquerettes et rentabilité maximale. Je n’ai pas fait ce choix. Je crois suffisamment me connaître pour savoir que je me serais senti mal dans ma peau.

Aujourd’hui je remplace dans un petit établissement d’une petite ville pauvre de la région. Le genre de CH qu’on promet à une mort certaine et qui survit grâce à l’orgueil local et à quelques toubibs. Malheureusement il y a aussi tous les docteurs qui donnent envie de fermer l’hôpital. Quand j’endors pour le champion de l’ongle incarné ou Joe la gâchette machette qui prend les patients pour de la crotte j’ai les boules. Bien content de ne plus prendre part à ces bricolages chirurgicaux. Je n’aurais pas pu vivre ça tous les jours.

Je me demande ce que ça veut dire la Médecine de proximité aujourd’hui… J’ai la vague impression que les hôpitaux sont parfois plus intéressants à maintenir debout pour des problématiques d’emplois locaux plus que pour les soins… Un de ces quatre, j’essaierais de raconter l’anesthésie que l’on peut pratiquer au CHU, à la clinique ou dans les CH paumés… une autre fois… j’ai un peu trop la nausée aujourd’hui :-/

nfkb, dexa/dro/setron

PS merci au Dr Stéphane pour son super billet du jour. Ça fait du bien les belles histoires 🙂

3 pensées sur “La valise RTL”

  1. C’est dommage que la perspective d’évoluer te donne la nausée. T’es bien assez bon pour trouver quelque chose de motivant avec pas que des cons ! T’as un peu de temps pour chercher et réfléchir, peut-être voyager ?

    1. Hello !

      En fait mon billet publié à la va vite fait l’amalgame entre beaucoup de choses. Si je suis un peu plus analytique Je dirais que 1) il y a un peu de déception de quitter une activité clinique qui sur le papier correspond à ce qui me plaisait le plus 2) dans le mercato j’en ai marre d’entendre le blabla sur les revenus 3) j’aime bien remplacer pour varier l’activité clinique et pour mettre du beurre dans les épinards. Mais hier j’ai vu trop de chirurgiens nazes, ça m’a foutu les boules. C’est un peu le drame anesthésique que des vivre en direct du n’importe quoi et c’est surtout ça qui m’a écœuré. Je préfère ne pas aller plus loin dans les explications.
      Mais je suis content de ma future activité, j’ai un peu hâte que l’aventure commence, cette zone de transition un peu floue ne me plaît pas trop. Et tout ça ne constitue que des petites tracasseries professionnelles. Rien de grave, vraiment pas 🙂
      Bye !


      Rémi o/ http://www.nfkb0.com

      Le 21 oct. 2011 à 21:54, « Disqus » a écrit :

Les commentaires sont fermés.