Merci OVH !

Ca y est, j’ai changé de fournisseur d’accès Internet. Pourquoi ? J’hésite entre : la nécessité pour un « geek » de se créer des problèmes informatiques ou la rationalisation de ma consommation 😉

Régulièrement j’essaye de faire du tri dans toutes ses charges qui tombent tous les mois : assurances, forfaits téléphoniques, etc. Le séisme des offres de Free Mobile a fissuré ma routine. J’ai commencé à lorgner sur un forfait Free. Puis je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant de bénéficier des derniers services de la Freebox Revolution… et « malheureusement » Free Mobile c’est pas le pied : pas encore suffisamment fiable (surtout en cas d’astreinte !) La patience étant une sage conseillère j’ai fini par opter pour une autre solution mobile en validant le fait que la Freebox Revolution n’était vraiment pas une nécessité pour moi.

J’ai fait mon petit comparatif mobile, le meilleur rapport qualité/prix pour moi (je téléphone peu) s’est révélé être Sosh (c’est du marketing de trouver un nom difficile à prononcer pour le faire répéter ???) et je suis content du service, la bascule s’est faite facilement, pas de soucis à signaler. (Notez que pour le deuxième mobile de la maison, la bascule chez B&You s’est faite en douceur également). Une première chose de faite ! Exit les forfaits à 60 euros par mois où le coût du mobile est intégré et largement facturé.

Plus délicat, le changement de FAI pour l’ADSL… Ca peut être houleux alors j’y suis allé pianissimo. Le véritable obstacle est de récupérer le « numéro historique France Telecom attaché à votre domicile ». En effet, avec les déménagements, les portabilités, les résiliations et les ouvertures de lignes je me demande comment les opérateurs font pour s’y retrouver ! J’ai fait mon Rouletabille de bas étage et j’ai réussi à récupérer tous les numéros de téléphone de mon domicile depuis les années 90… mais aucun ne donnait de résultats positifs dans les tests d’éligibilité ADSL, aucun numéro ne pointait vers mon domicile… #sigh

Finalement en multipliant les coups de fils aux différents FAI (il faut rappeler pour changer de conseiller quand on ne sent pas la vivacité au bout du fil…) un téléconseiller d’OVH m’a donné la meilleure astuce… qu’il soit béni !

J’ai finalement réussi à soutirer cette information de mon ancien opérateur Neuf/SFR , l’astuce a été de demander le numéro historique France Telecom de mon domicile pour demander l’ouverture d’une deuxième ligne téléphonique à domicile (pour des raisons pro par exemple)

Séduit par le service client d’OVH où les téléconseillers répondent avec des phrases qui sortent de leur cerveau (et pas de leur écran) j’ai fini par opter pour OVH. De plus je connais déjà leur sérieux en matière d’hébergement de site web et je sais que la boutique est ultra-solide. Plus important, OVH est l’un des rares FAI à ne pas proposer de Triple Play systématiquement, alléluïa enfin un opérateur qui ne fait pas de vente forcée ! Pas de frais de dossiers, pas de frais de résiliation, location du modem incluse dans l’abonnement, téléphonie illimitée fixe et mobiles (avec quelques bémols) pour moins de 24 euros TTC par mois : je signe. (NB engagement de 12 mois)

Tout s’est ensuite très bien déroulé, demande de raccordement via le web, paiement en ligne, suivi en ligne de la demande, service coupé dans les délais, rétablis rapidement (au milieu des ponts de Mai), téléphonie fonctionnelle, RAS. Pas de mauvaise surprise. Ouf.

Voilà, ceci n’est pas un article sponsorisé, je paye bien mes abonnements 🙂 Mais ça fait du bien de voir qu’il y a encore des entreprises cohérentes, proches de leurs clients qui fournissent de la qualité. Merci OVH.

10 réflexions sur « Merci OVH ! »

    1. certes, mais j’habite loin du NRA (2500 m) et en l’occurence ça serait la même chose avec les autres opérateurs puisque tout le monde se branche sur le NRA… non ?

      en tout cas pour moi l’utilisation est fluide, rien de négatif de ce côté là.

      tu as des idées pour améliorer le débit ? (le cable entre l’entrée de mon logement et la prise de téléphone est neuf, court, de gros calibre et de bonne qualité)

      1. Non, si l’installation de la maison est bonne, ça ne dépend que de la distance au NRA et de la qualité des installation de l’opérateur.
        Et effectivement à 2500m du NRA ça diminue pas mal les débits, le seul moyen de savoir si les installation d’OVH joue la-dessus étant de tester les débits du voisin s’il est chez un autre opérateur.
        D’ailleurs, j’ai un doute, OVH est-il indépendant ou est ce qu’il loue le réseau d’Orange ou autre?

        1. j’ai cru comprendre qu’ils travaillaient en partenariat avec Orange mais je n’en suis pas sûr, en tout cas je n’ai pas lu de communication particulière là dessus.

          1. Au final j’ai trouvé, ils ont leur propre réseau, et quand la zone n’est pas couverte ils louent à un autre opérateur (j’ai vu un endroit où ils passaient par les équipements de SFR, mais ça doit dépendre du NRA). A priori, il y a une baisse de débit quand ils sous-louent le réseau d’un autre. Mais bon y’a pas grand chose à y faire, et si la navigation est fluide pour un prix correct c’est le principal!
            Le seul motif pour changer serait de voir quelqu’un à côté qui a le double en débit avec un autre opérateur, sans payer plus cher

  1. Tiens question pratique : tu es en dégroupé total ? Combien de temps à mis ton install ? un technicien est venu ou tu as tout fais seul ?

    N.B :Point important à preciser OVH s’engage à respecter la neutralité du net !

    1. Salut, oui je pense que c’est totalement dégroupé, je n’ai pas ouvert de ligne FT, et j’ai désormais un numéro en 09.

      Pas de technicien à la maison mais pour brancher un modem adsl sur une prise téléphonique, c’était jouable 😉

      J’ai lancé la demande un samedi matin, le 21 avril. J’ai envoyé l’autorisation de prélèvement bancaire par courrier le lundi. Tout a été accepté le 25 avril. Modem expédié dans la foulée… avec le jeu des ponts et fériés, je suis allé le chercher dans le relais à deux pas de chez moi le 2 mai. On a été coupé le vendredi 4 mai dans la journée. Le 5 mai dans la matinée, je recevais ma facture et tout fonctionnait.

      OVH envoie aussi gratuitement la lettre de résiliation à l’ancien opérateur via un outil en ligne.

    1. chouette ! j’ai failli passer à ce combo mais les loupés au démarrage de Free ne m’ont pas plu (collègue d’astreinte qui n’arrivait pas à accrocher le réseau…)

      2012/5/12 Disqus

  2. Débit extrêmement faible pour un 2500M !!!

    Moi je suis à 2550M avec un affaiblissement de 38db et j’ai une connexion de 8Mb/s. ( téléchargement à 1Mo/s )
    Tu dois avoir un gros soucis au niveau de ta ligne FT.

    Merci pour le retour, il est vrai que Free c’est devenue de la merde, j’ai quitté pour Bbox Sensation câble 30Mega et j’attends ma nouvelle Box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *