Le vrai test du bracelet Up de Jawbone

Je me suis laissé tenter par le bracelet Up de Jawbone fin juin. C’est la fonction réveil qui m’intéressait le plus. Je n’ai pas d’intérêt du tout dans la mesure des calories ingérées et le compte des pas ou la mesure de l’activité physique est secondaire pour moi.

Bon clairement ça fait cher le réveil : 129,90 euros. Mais mon côté “early adopter” a pris le dessus sur la raison ! Je vais donc partager avec vous mes impressions sur cet appareil sans détour. J’ai acheté l’appareil et je ne suis pas du tout un bloggeur-homme-sandwich. Pas de quartier !

7951_10151695068417722_1626414191_n

L’objet s’achète dans quelques enseignes d’électronique ou en ligne. Le prix est le même partout. Avant d’acheter il faudra évaluer la taille qui vous convient. Le site de Jawbone propose des patrons à imprimer pour tester votre circonférence de poignet. C’est plutôt bien fait mais pour moi, pas de bol, j’étais pile ente S et M. J’ai du me résoudre à acheter le produit en ville à la Fnac, brrr <frissons dans le dos>, pour tester la taille. Finalement j’ai pris M et je ne suis pas gêné par un éventuel flottement.

Le déballage était facile, l’installation via l’application iPhone intuitive, pas de problème de ce côté.

IMG_2201

On porte préférentiellement le bracelet sur la main non dominante, il est très léger et il se fait très facilement oublier. Je ne suis pas gêné dans la vie quotidienne. Le fabricant indique que l’objet est suffisamment étanche pour prendre une douche avec (mais pas pour nager ou plonger !). Il n’y a que quelque fois lors de frappe prolongée au clavier que j’ai préféré poser le bracelet sur le côté.

On bascule en mode réveil en appuyant sur le bouton de l’appareil. Si on oublie de le faire la mesure du sommeil et le réveil passent à la trappe. Les premiers jours la fonction réveil a très bien marché avec moi. J’aime le concept du réveil vibrant discret. Le bracelet mesure vos mouvements durant le sommeil et détecte ainsi les phases d’éveil, de sommeil léger et de sommeil profond. Vous pouvez programmer un intervalle de 10, 20 ou 30 minutes avant l’heure de votre réveil pour sortir à la bonne période de votre sommeil. Pour moi ça fonctionne bien et je suis content d’avoir pu m’entraîner quelques fois tôt le matin sans réveiller toute la famille. Avec l’habitude et les semaines de port, on peut tout autant “snoozer” son bracelet que son réveil, faut pas se leurrer !

IMG_2198
Une nuit de coups de fil pour finalement recevoir le patient à 5h

C’est en branchant le bracelet sur la prise jack de votre smartphone que vous pouvez visualiser les phases de sommeil. Ainsi on peut facilement corréler son état de forme au réveil avec la qualité de votre sommeil. Evidemment je ne connais pas trop de moyens d’influencer positivement la quantité de sommeil profond. On peut juste constater. Ainsi, moi je me sens particulièrement dès que j’ai plus de 4h de sommeil profond. Qu’il y ait 6 ou 8 heures de sommeil au total ne change pas grand chose pour moi. Et je peux quand même dire que globalement, ça collait très bien avec mes sensations.

Encore une garde bien usante
Encore une garde bien usante

L’application smartphone fournit des histogrammes paramétrables pour avoir une vision au long cours de votre sommeil.

IMG_2202

La batterie tient 10 jours et votre smartphone vous donne une petite alerte quand elle devient faiblarde et qu’il faut coller votre bracelet sur un adaptateur jack/usb fourni.

La mesure des activités fonctionne bien. Après calibrage l’appareil vous donne des mesures correctes sans être précises. La précision augmente si vous marcher de façon très régulière, sans irrégularité de terrain. De même pour la course, pour un footing ça colle, pour du fractionné, laissez tomber la mesure de la distance !

IMG_2200

J’ai testé une journée le compte des calories. Si vous mangez des produits industriels avec des codes-barres ça marche plutôt bien, si vous devez rentrer manuellement les produits, ça devient compliqué et l’application vous propose des unités très américaines (cup de quelque chose, coucou Docteur_Gécé)

IMG_2199

Alors maintenant, les trucs qui ne vont pas :

L’activation des différents modes : activités, sommeil/éveil, sieste n’est pas très intuitif et j’ai mis du temps à m’approprier le bazar.

En plus avec mon métier, la question de l’hygiène ne peut pas être éludée. (Je note quand même qu’il se lave très bien avec du papier et un produit classique)

Ensuite il faut bien avouer que passé l’effet nouveauté, le bracelet n’a pas changé ma vie et je ne le trouve pas *vraiment* utile au quotidien.

 

Au total, sans même rentré dans le débat du “quantified self” je trouve que ce gadget est trop cher au vu des services rendus.

 P.S. l’article sur le quantified self, en lien juste au dessus, est passionnant.

11 réflexions sur « Le vrai test du bracelet Up de Jawbone »

  1. Test « real life » interessant…
    J’avoue avoir déjà été tenté par ce type de gadget, surtout pour le turc du réveil dans la bonne phase… Jamais sauté le pas pour le moment…

    Quand j’ai le courage, connaissant globalement la durée de mon cycle de sommeil, je calcule l’heure du éveil pour tomber a peu près bien…

    Ton test ne me pousse pas forcement à y aller maintenant…
    A suivre…

  2. merci pour ce test et la partage de vos conclusions.
    Selon vous qu’est ce qui serait plus « utile au quotidien » ?
    Comme il y a pas mal de bracelets et autres capteurs, maintenant on peux vraiment choisir en fonctions de ses priorités.

    1. je n’y ai pas vraiment réfléchi mais j’ai bien aimé faire dévier l’utilisation du bracelet, notamment les alarmes, je mettais des alarmes pour me rappeler certaines choses triviales : ex jeudi soir sortir les poubelles. Si je pouvais avoir plusieurs « pattern/type de vibrations » d’alarmes ça serait intéressant. Une fonction proche de la todolist sur smartphone, sauf que je n’ai pas tout le temps mon smartphone sur moi contrairement à un bracelet

  3. intéressant….
    rien que pour le réveil je pourrais me le faire offrir par ma femme qui en a marre de se faire réveiller à 5h30 quand je vais courir.
    Je ne pensais pas que les vibrations seraient suffisantes.

    Mais au final tu n’utilise pas vraiment le reste des fonctionnalités ?
    (ok tu connais tes phases de sommeil, mais qu’en faire ?)

    et compter ses pas quand on court régulièrement, qu’on programme ses entraînements, je pense que ça ne sert pas à grand chose 😉

    1. tu as tout bien compris, le réveil a formidablement fonctionné pour moi mais je ne ressens pas l’utilité pour le reste

      quant aux phases de sommeil, ça permet d’apprendre à se connaitre et à mieux se respecter mais je savais déjà en gros à quoi m’attendre. J’ai juste été surpris par deux extrêmes : une longue nuit peut ne pas être bonne avec l’absence de longue plage de sommeil profond et par contre une fois en garde je me suis endormi à 3h mais j’ai dormi comme une souche jusqu’à 5h et cette longue plage de sommeil profond m’a permis d’être bien et fonctionnel au réveil

  4. Bonjour à tous,

    Tout d’abord, merci pour ton test. Après plusieurs moi, continues-tu à utiliser ce bracelet? Comme vous autres, l’utilité principale que j’identifie est le réveil. Ne pas réveiller ma compagne et pouvoir éviter d’être dans une phase de sommeil profond (donc d’avoir la « tête dans le .. ») tout en « gagnant du temps éveillé, me semble être une raison suffisante…

    Ce réveil intelligent te sert-il ou bien finalement tu n’es réveillé qu’à l’heure prévue?

    Merci d’avance.

    1. Hello,

      j’ai revendu le bracelet après 3 mois d’utilisation.

      L’effet réveil a été très efficace au début puis ça s’est un peu estompé…
      Mais c’est pour moi la meilleure fonction de l’objet. Malheureusement c’est beaucoup trop cher pour ça.

      1. J’avoue que le prix neuf est vraiment rebutant. C’est pourquoi je pense l’essayer en le prenant en occasion. Je suis sur le point d’en acquérir un point 60€. Ce qui fait toujours cher pour un réveil. Mais le sommeil de ma douce est à ce prix 😉

        Au pire, il me servira pr surveiller la fréquence de déplacement de mes parents!

        Merci encore et bonne journée

  5. Bonsoir a tous ,

    Moi je l’ai commandé sur vente privé pour seulement 95€, j’ai hâte de l’avoir !
    le seul soucis c’est qu’il n’aille pas dans la piscine pour faire des longueurs .

  6. J’ai un Jawbone depuis 3 mois, en ce qui me concerne sans être collé aux résultats, je regarde en fin de journée où j’en suis en nombre de pas et il m’arrive parfois si besoin d’aller faire une petite marche pour atteindre la moyenne des 10.000 pas, c’est pas vital mais c’est pas inutile, j’en suis plutôt satisfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *