HRV beginner

Ca y est ! A force de lecture et de bidouillage j’ai trouvé un logiciel pour analyser ma variabilité de l’intervalle R-R. J’ai envie d’essayer d’analyser la variabilité de mon rythme cardiaque. Sur le papier le concept est séduisant, j’y reviendrai plus tard. En pratique pour le moment je trouve juste ça beau. Je n’y comprend rien mais ça me fascine oO

HRV nfkb 1

HRV nfkb 2

 

HRV nfkb 3

24 réflexions sur « HRV beginner »

  1. Tu as l’air d’avoir un super cardiofréquencemètre .

    J’en cherche un pour pouvoir enregistrer mes données cardio sur l’ordi, de préférence sur internet car je suis « allergique » à Windows et utilisateur Ubunbu.
    Tu as un conseil SVP

    1. Salut,

      je n’ai pas un super cardio, j’ai même une ceinture un peu merdique et j’ai du ruser pour limiter les artefacts.

      J’ai enregistré en live avec HRV Tracker (code source disponible mais compilé pour Win et Mac) et les photos d’écrans viennent du logiciel Kubios

      Bonne nouvelle Kubios tourne sous Linux !

      Par contre je n’ai pas utilisé Ubuntu depuis des lustres (souvenirs, souvenirs) et je ne sais pas trop comment récupérer tes courbes de FC pour les traiter dans Kubios sans les logiciels propriétaires Polar ou Suunto par exemple…

      Quel est ton cardio ?

      1. J’avais un Garmin mais dont la batterie m’a lâche au bout de 18 mois ;-((

        Actuellement j’en ai un à 20 euros mais suis un peu frustré car j’aimais bien toutes les infos de mon Garmin Forunner.

        1. Hello

          Pour investir il y a actuellement deux options : profiter de l’arrivée des nouveaux modèles Garmin pour faire une grosse dépense ou en profiter pour acheter un ancien modèle. Le prix du Forerunner 310 est en chute en magasin mais aussi sur les sites de vente d’occasion

  2. sinon en pratique je dois quand même vous dire que je ne pense pas utiliser cette analyse au long cours…

    c’est trop compliqué d’avoir des valeurs utilisables au long cours (10 min d’enregistrement pluri hebdomadaire au lever c’est casse-pied)

    1. Hello,

      Kubios est effectivement un logiciel intéressant mais quelque peu indigeste. Il faut prendre le temps de se pencher sérieusement sur la variabilité de la fréquence cardiaque, des HF et LF, de leurs interprétations pour en tirer tout le potentiel.

      Il existe une application sur téléphone qui s’implifie énormément la lecture (je ne me souviens plus du nom mais c’est en anglais).

      Effectivement le protocole peut paraitre contraignant et lourd….j’ai arrêté aussi au bout de quelque mois (surtout parce que je n’ai plus de cardio et de montre 🙂 )

      Les mesures sont parfois très surprenantes !! et puis sommes-nous certains de la justesse des calculs, des algorithmes utilisés ? L’ancien entraineur du team ASICS m’avait fait part d’une refonte totale des calculs car les bases seraient fausses. Un thésard de Lyon (je crois) planchait dessus.

      Enzo

  3. intéressant cette remarque de l’absence de montre, mon esprit oscille entre la volonté d’être complètement libéré de contraintes dans la pratique sportive et mon plaisir à la planification et l’analyse. (vive les sagittaires 😉 !)

  4. Je partage aussi cette vision. Quelle liberté contraignante !

    Mais la Ambit 2 me fait de l’oeil 🙂 🙂 pour un p’tit projet. Je t’en reparlerai surement

    Enzo

    1. ça n’est pas possible d’analyser sans outil performants l’HRV pendant un effort. Trop d’influences (ventilation, environnement,). L’HRV s’analyse au repos dans des conditions reproductibles. Je ne comprends pas l’utilité de cette app

      1. Salut,
        Je découvre vos messages concernant les Intervalles R-R, propriétaire d’un Garmin 910, je n’arrive pas à me connecter directement sur HRV Tracker, la nouvelle clé usb Ant+ semble inefficace. Par contre elle transmet bien le contenu de ma montre sur « Garmin Connect »..
        Une petite idée ?..

  5. Pour finaliser mon apparition sur le sujet, j’ai testé une ancienne clé USB ANT+ Garmin, elle fonctionne parfaitement et je reçois les infos cardiaque sur HRV Tracker… Les nouvelles, d’un format plus petites ne seraient elles pas compatibles ?… Le service après vente Garmin ne semble pas suffisamment compétant pour me répondre…

    1. Je pense que ça dépasse effectivement les problèmes de SAV… les protocoles de communications ANT+ ne doivent pas être simples.

      La seule fois où j’ai eu affaire au SAV Garmin ils ont été très bons (changement d’une ceinture cardio hors garantie sans frais)

      1. Effectivement, pas simples les protocoles de communications, mais Sport Tracks vient d’effectuer une mise à jour de son plugin et la connection est établie 🙂 … Maintenant ce sont mes maigres connaissances en la matière que je doit mettre à jour, pour lire et comprendre les données cardiaques…

        1. Bonjour, je rencontre les mêmes pb que toi avec ma 910 xt.
          Peux tu me dire comment tu utilises tes données de la variabilité cardiaque.
          sportivement

          1. bonjour,
            j’ai abandonné l’analyse de l’HRV, c’est trop compliqué, dédié au très haut niveau à mon avis.
            En effet il faudrait mesurer ça tous les jours dans des conditions à peu près standardisées pour pouvoir tirer quelque chose de ces données.

            J’ai choisi d’évaluer ma charge de travail avec les TRIMPS basé sur la charge de travail perçue (je fais fréquence cardiaque moyenne x RPE de l’entrainement) et puis je m’écoute… on sent la fatigue arriver avec l’accumulation des séances.

            Bref ces outils me fascinent tant pour la médecine que pour le sport mais ça n’est pas prêt pour une utilisation personnelle de sportif amateur à mon sens.

  6. Merci pour ta réponse, mais as tu tout de même réussi a faire les importations de données ou est ce point là qui a contribué aussi à la non exploitations de la VFC?

    1. 1° j’ai un mac, j’ai donc du installer un émulateur, c’était un peu foireux mais ça a fini par fonctionner
      2° j’avais à l’époque une clé usb ANT premier modèle, le logiciel était réputé pour avoir des difficultés avec les clés deuxième modèle (les toutes petites)
      3° en m’allongeant bien calmement avec la ceinture bien humidifiée et en restant quelques minutes j’ai fini par avoir des données exploitables
      4° mais après il fallait se plonger dans la science de l’HRV pour bien comprendre ce qui relevait du tonus sympathique et de son pendant parasympathique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *