Test Garmin Forerunner 620

En novembre, j’ai craqué à la sortie de la Garmin Forerunner 620.  Je l’ai achetée d’emblée ! Ce nouveau modèle de cardiofréquencemètre pour la course à pied m’a séduit grâce à un marketing bien orchestré. Ma facilité à dépenser des sous a fait le reste.  Retour sur un mois d’utilisation (17 entraînements).

Tout d’abord je ne cherche pas être calife à la place du calife. Le blogueur médaille d’or des tests de produits dans ce genre est Ray Maker. Son blog est une mine d’or, ses tests sont super exhaustifs. Bref si vous cherchez des infos sur un produit vous avez presque plus de chance de trouver le renseignement sur son blog plutôt que chez le fabricant 😉 Son test de la Forerunner 620 est ici.

La mise en route de la montre s’est très bien passée. J’ai tout de suite aimé le design moins massif comparé aux séries 300 et la 910XT. Il m’a fallu quelques instants pour m’habituer à la sensibilité de l’écran tactile. Ca n’est pas aussi réactif qu’un smartphone mais ça se passe bien. Même avec des gants légers de course à pied.

IMG_2629

La configuration de l’affichage est facile. C’est plutôt intuitif. Baskets aux pieds j’ai vraiment apprécié un changement majeur pour les montres de course Garmin : la fixation des satellites est enfin réellement rapide. Vous pouvez sortir de chez vous et courir d’emblée.

Durant mes entraînements j’ai noté des artéfacts récurrents avec la ceinture ANT+ qui capte la fréquence cardiaque. Ca m’agace parce que j’espérais beaucoup que cette nouvelle ceinture fonctionne mieux que la précédente. Je compte pas mal sur ma FC pour évaluer mes entraînements mais là ça ne va pas le faire (ex encore ce matin 10 min d’artefacts au démarrage.) Je vais essayer d’utiliser du gel pour ECG/écho pour voir si ça optimise les mesures.

IMG_2628

Au retour à la maison, plusieurs bonnes surprises :

  1. L’évaluation de la VO2max colle avec mes tests en laboratoire (la montre me trouve 55 ml/kg, j’ai récemment fait 62 sur tapis et 55 sur vélo). Bref c’est cohérent. (NB la VO2max ne sert à (presque) rien pour calibrer ses entrainements. C’est un peu à qui aura la plus grosse… bref.
  2. L’affichage des records c’est très sympa, ça stimule. Ca m’a donné envie de me faire des sprints de 1000m et de me bagarrer pour m’améliorer sur courte distance. Un peu enfantin (comme les badges Smashrun) mais je marche à fond 🙂
  3. Le truc siouper cool c’est le téléchargement automatique à l’arrivée à la maison si vous avez rentré les caractéristiques de votre réseau Wifi via l’application Garmin Express Fit (dispo PC et Mac)

Puis vient le temps de l’analyse. Et là gros carton rouge pour Garmin. Garmin Connect n’évolue pas assez ces dernières années. Je fais appel à des sites tiers comme Smashrun.com et TrainingPeaks.com pour tirer quelque chose des données parce que Garmin Connect offre trop peu de fonctionnalités et une ergonomie vraiment limite.

Ensuite, les fonctions que je trouve gadgets… j’y ai cru, je suis un peu déçu. Je ne sais pas si je suis déçu d’avoir été gogo au point de croire à une révolution où si je pensais sérieusement que ça allait m’apporter quelque chose : 

  1. Le training effect. Auparavant le système du TE semblait trop sensible. D’autres coureurs m’ont rapporté des TE très élevés dès la première séance de fractionné avec les anciens modèles. Ici je n’ai jamais dépassé 3,8 malgré quelques séances bien intenses. Mais le truc c’est que je sors un TE à 3-quelquechose à presque chaque séance. Même avec des intensités de course très raisonnable. Je m’interroge donc quant à la pertinence de cet indicateur. En tout cas l’échelle rend peu lisible la différence entre les séances pour moi (contrairement au TRIMPs et/ou rTSS qui quantifient la charge de travail)
  2. L’évaluation de la récupération. Si la ceinture de FC artéfacte, la montre vous proposera un temps de récupération trop long. De même lors du test de récupération lors des 10 premières minutes de course la montre vous indique si vous avez bien récupéré. Ce matin ma ceinture évaluait ma FC à 180 pendant 10 minutes (à 5:40 au kilo…)mais a considéré que j’avais parfaitement récupéré. Elle avait raison mais c’est curieux tout de même non ? Et puis franchement à quoi ça sert en vrai ??? 
  3. Tout ce qui indique le « running pattern » qui pourrait servir à évaluer l’économie de course, la foulée … Ca fonctionne, Ok. Mais pour quoi faire ? Selon moi c ‘est mission impossible de modifier sa foulée sur long terme sans évaluation par un entraineur. Lorsque j’adopte une position différente dans ma course je sens et la montre mesure que ma cadence de course est plus pertinente. Mais pour conserver ça au long cours… Encore plus complexe : l’oscillation verticale. Je suis une vraie danseuse, je perds trop d’énergie vers le haut à chaque foulée, comment changer ça ? mystère. Fait amusant il y avait clairement des différences de foulées entre la Saucony Kinvara 4 et mes VFF KSO (essai comparatif sur deux courses en simple aveugle – les chaussures ne savaient pas qui les portaient)

Enfin, gros coup de gueule contre les fonctionnalités Bluetooth et l’appli smartphone Garmin Connect : c’est de la daube. Pour ma part la connexion BT avec l’iphone fonctionne une fois sur 3 et je ne sais pas par quel hasard. La fonctionnalité de suivi en live fonctionne bien (utile pour bien synchroniser la vie familiale). Seulement faut prévoir 15 minutes avant de partir de faire dix essais de connexion BT pour que ça fonctionne. En plus Garmin Connect passe son temps à recharger l’historique des sorties, sombre dans l’échec pour le téléchargement des nouveaux exercices captés depuis la montre une fois sur deux. Bref j’ai abandonné son utilisation. (cette absurdité est étonnante quand on voit comme le Garmin Edge 810 fonctionne bien avec l’iPhone…) J’en profite pour glisser que l’appli ConnectStats est super pour analyser vos données issues de Garmin Connect. En plus l’auteur est très réactif aux demandes des utilisateurs (notamment via Twitter). 

IMG_2630

En résumé, la Garmin Forerunner 620 est un bon cardiofréquencemètre. J’aime beaucoup le téléchargement automatique vers Garmin Connect et le fix rapide des satellites. Mais il y a trop de choses qui ne fonctionnent pas à 100% pour que je sois satisfait : bluetooth, batterie qui ne permet pas de faire un long trail, ceinture cardio médiocre, Garmin Connect pas assez musclé… En plus je n’aime pas la multiplication des applications pour gérer les produits Garmin : Garmin Express, Garmin Express Fit, Garmin Ant Agent, Garmin WebUpdater ; tout ça mériterait d’être clarifié. En plus je suis demandeur d’un affichage de la charge de travail sur la montre et dans Garmin Connect. L’EDGE 810 propose un affichage du TSS, pourquoi pas la Forerunner ?

Je me trouvais un peu prisonnier de Garmin Connect pour mes stats et j’ai poursuivi chez eux. Ils m’ont eu. Ce qui est clair c’est que Suunto me fait de l’oeil avec son Ambit 2, sa bien plus grande polyvalence et son site de meilleure qualité. Maintenant que j’ai franchi le pas d’analyser mes données sur des sites tiers il va falloir que Garmin propose de vraies évolutions pour la montre de-dans-3-4-ans. Prix : 449 euros avec la ceinture. Ouch.

A vous de choisir mais moi je ne la conseillerai pas aujourd’hui !

PS je trouve la FR 220 bien plus raisonnable comme investissement.

PPS ce que j’ai écrit sur les cardiofréquencemètres y’a un moment reste assez valable.

POST SCRIPTUM 22/02/2014 : l’app GARMIN CONNECT a été mise à jour le 20 février ave cun joli Mea Culpa dans la description de l’appli, à voir si les choses vont mieux dans les jours à venir

71 réflexions sur « Test Garmin Forerunner 620 »

  1. Héhé, ton premier PS me rassure : mon homme a reçu une FR220 à Noël, et je crois qu’il en est vraiment ravi.
    Et je vais lire ton article sur les CFM, histoire de me cultiver un peu…

  2. Bonjour, merci pour cet article j’étais sur le point d’acheter la garmin 620 les yeux fermés vu le nombre d’articles élogieux que l’on trouve sur le net. Je vais donc revoir ma copie sachant que j’avais aussi ĺ´ambit dans le collimateur. Merci à toi.

    1. Hello,

      il y a beaucoup de marketing déguisé à travers les blogs. Difficile pour certains d’avoir un avis tranché quand les fabricants envoient les produits gratuitement en test pendant plusieurs semaines.

      Je suis tout de même satisfait de cette montre. La connexion Wifi et le fix rapide des satellites rendent l’utilisation beaucoup plus agréable en comparaison à ma 310XT.

      Néanmoins je pense que Garmin doit faire des efforts notamment vis à vis de Garmin Connect qui n’est vraiment pas au niveau par rapport à Suunto Moves.

      Il semble que la connexion Bluetooth s’améliore avec le dernier firmware (3.80)

      Enfin, je fais quand même avant tout de la course à pied avec des entraînements de moins de deux heures. L’ultra-trail reste l’exception dans l’année. D’où mon choix de la 620. Au final la 220 me parait faire tout à fait bien le travail pour un prix plus raisonnable.

      Quant à l’Ambit, si j’habitais plus près de la montagne, mon choix aurait été plus vite fait 🙂 Avant de switcher pour une Ambit je vérifierais les Apps dispo pour programmer des entrainements (interval training) et je regarderais sa compatibilité avec Training Peaks par exemple (pour une utilisation en tri)

  3. C’est clair que la ceinture Fc textile ou plastique des anciens modèles était pas top. Si les artéfacts continuent avec ce dernier modèles, il faut vraiment que Garmin corrige le tir…les ceintures polar sont plus fiables mais hélas pas comptatible ant+…Bizarre en effet que l’interprétation du temps de récup malgré les 10 min à 180 puls soit bon. L’explication est peut être que la ceinture a débloquée mais en envoyant des intervalles de temps de mesures identique. Donc une bonne variabilité cardiaque interprété par la montre….je verrai! pour analyse des fichiers je ne comptais pas me servir de garmin connect ou training donc ça me dérange pas plus que ça. A mon tour pour 15 jours de test avant un petit post! merci pour ce premier retour. Alban

  4. Hello,

    J’ai failli aussi me laisser tenter et remplacer ma MotoActv. C’est vraiment une histoire de marketing car je n’ai rien à lui reprocher.
    Je suis totalement d’accord avec toi, la synchro automatique en wifi et probablement ce que j’ai le plus apprécié quand j’ai acquis la MotoActv.
    Même chose pour le bluetooth et la connexion au téléphone, en 2 ans ça ne m’a jamais servi. Je me sers juste du bluetooth pour diffuser ma musique vers une enceinte Logitech quand je suis dans la maison (ce qui n’est pas courant, le plus souvent je me sers de mon téléphone …).
    Par contre je suis étonné, j’ai une ceinture souple Garmin (la dernière génération ‘débuguée’) et je n’ai jamais aucun artefact (pas plus qu’avec ma 1ère ceinture Garmin).

    ++

  5. HEllo,

    Je viens d’acquérir (enfin j’ai eu comme kdo de Noel). La Suunto T6D et mon beau père la 620. Je peux un peu comparer 🙂

    Après en avoir eu plusieurs entre les mains (sans jamais en avoir acheter), je persiste, je n’aime pas Garmin. La ceinture effectivement est très inconfortable. Les artéfacts sont trop récurrents, l’interface PC/montre est une usine à gaz et peu performante. Tu as bien fait de souligner la multiplication des applications de transfert ! . Le site est mal fait je trouve, le tactile est de mauvaise qualité.
    Par contre ils ont soigné le design, on ne peut le nier, l’acquisition je confirme se fait rapidement.
    Bref, un montre onéreuse pour peu d’améliorations et trop de problèmes (pour l’instant car ils vont surement améliorer le firmware).
    Je n’ai pas eu le temps d’approfondir mais peut-on programmer une séance de frac directement sur la montre ????? Sur le logiciel, l’appli est pas mal.

    Comme Suunto, impossible de programmer une séance avec intervalles complexes. Et ça c’est le GROS hic…idem pour l’Ambit 2. Je ne comprends pas pourquoi les fabricants brident ainsi leur joujou ! incompréhensible et même inadmissible.

    Quand à la Suunto T6D, je l’ai prise surtout pour les possibilités d’analyses proposées, le côté pus didactique de la montre, l’AUTONOMIE 🙂 (le GPS est déporté donc pas de corvée de charge ou de question « Mince, est ce que ma montre avec le GPS va couvrir toute ma course si je prends un point toutes les 5s et si j’enregitre ma Fc toutes les seconde et si je n’allume pas trop la lumière..et si et si…), la possibilité de travailler sur sa variabilité de fréquence cardiaque (la 620 ne le propose pas et l’AMBIT 2 non plus je crois), le confort de la ceinture, le logiciel Suunto bien plus confortable, la qualité légendaire et leur SAV au top.

    De news quand je pourrais m’entrainer à nouveau c’est à dire pas maintenant 🙂

    Enzo

    Par contre je n’ai encore eu le loisir de la tester en profondeur puisque je me suis blessé assez sérieusement 🙁

  6. Je ne sais pas trop….peut être un peu trop de flexions et sauts fléchis en période de renforcement + les CO qui secouent qui secouent pas mal; du coup lésion fissuraire complexe du ménisque médial( la corne postérieure)

    Ou alors ça dégénère 🙂 🙂

    bref j’en ai pour un moment je pense 🙁

    Enzo

  7. Merci pour ce partage d’expérience.
    Je n’ai toujours pas réinvesti dans un cardio et tes commentaires me sont très utiles.

    Tu ne trouves pas que les « artéfacts » sont inadmissibles pour un cardio d’un tel prix ?

    1. Hello !

      En fait je souligne le truc des artefacts avec la ceinture surtout parce que j’espérais une évolution par rapport aux anciens modèles.

      Toutes les ceintures cardio ont des limites et des artefacts : frottements, lignes électriques, températures très basses et air sec

      Simplement je suis effectivement agacé que ces limites ne soient pas mieux prises en compte. Pourquoi est ce que la montre n’intègre pas un algorithme qui détecterait des FC anormalement hautes ou basses selon l’allure, l’altitude, les efforts précédents, le dénivelé fait par minute, etc.

      Moi je m’a fiche que la ceinture ne soit pas précise à un battement près. Par contre ça m’agace qu’elle affiche 190 si ma FCmax est 180. Je veux juste savoir si je reste bien dans mes zones d’entraînement. Ainsi parfois un peu de lissage ne dégraderait pas le message… En tout ça serait une option intéressante.

    2. sur les dernières séances, j’ai resserré la ceinture, et j’ai démarré plus progressivement, j’ai désactivé l’autopause et j’ai switché en enregistrement à la seconde. j’ai l’impression que le suivi de la FC est meilleur

  8. « Acquire à GPS fix to start the timer  » et pour « acquire a GPS fix to access menu »est inscrit lorsque je veux partir le chrono ce matin…hier tout fonctionnait sur le tapis roulant ??? J’ai éteint la montre hier et ce matin, l’heure est à 2:33 mer 6 ???

    Besoin d’aide avant de la tirer dans le mur… Je sais, je ne suis pas très patiente, pas à ce prix…

  9. Pour moi cette montre n’est pas une réussite du tout la ceinture cardiaque très moyenne (la pire du marché pour une montre de ce prix), la montre elle même semble fragile. Et si on lui enlève tout ce qui marche une fois sur 2 et bien elle en fait autant qu’un cardio à 100 Euros. Le site Garmin n’est vraiment pas à la hauteur. Une montre à ce prix sans altimètre, sans naviation une honte…… Si on m’en offre un bon prix je vends la mienne. Cette montre est à des année lumière de la Suunto Ambit. Elle ne s’adresse pas exactement au meme personnes mais bon, une montre à 450 Euros on en attend un minimum.

    P.S. j’oubliais une montre que de multiple site vente comme la plus révolutionnaire????? Le bluetooth une merde puisque qu’il marche pour l’instant qu’avec les Iphone 4s ou sup. Moi qui ai un 4 et bien impossible d’appairer la montre avec le téléphone car la montre utilise le bluetooth 4. 1 fois sur 5 la montre ne trouve pas mon réseau Wifi. 2 points positifs tout meme l’écran tactile apporte un plus et bien sur 2eme point la montre peut-etre mise à jour. Tout n’est donc pas perdu.

    1. Je partage une bonne part de votre avis. Je pense qu’on attendais de cette montre dédiée à la course une plus grande fiabilité de la ceinture. Le marketing nous a super séduit et après la montre est sortie sans être optimale. La ceinture ça va mieux depuis que je l’ai resserrée un peu et j’applique l’eau avec une éponge sur mon thorax, puis je démarre plus doucement, j’ai l’impression que l’accrochage se fait mieux.

      Garmin Connect ne nous donne pas assez d’analyse des sorties et son ergonomie est perfectible, je suis d’accord +++ avec ça

      A propos de la navigation et de l’altimètre je pense que ça tient à la segmentation du marché et le fait que Suunto propose d’autres modèles plus dédiés montagne et outdoor. La FR 620 est clairement faite pour la course type hors-stade classique. Pas pour le trail.

      Je n’ai pas de problème avec le Wifi à l’heure actuelle, une fois la configuration faite grâce à Garmin Express Fit (encore une nouvelle application, ça ça me pompe l’air) la montre a toujours trouvé le réseau Wifi dès mon pas de porte lorsque j’appuyais sur « enregistrer » l’activité. Si ça n’est pas le cas, l’upload automatique fonctionnait dans les 5 minutes.

  10. bonjour,

    pouvez vous me dire si sur la montre garmin 220 le bleutooth fonctionne correctement?

    je n’ai jamais couru avec une montre Gps et j’aimerai donc me faire plaisir et d’acheter une montre gps mais je ne sais pas quelle choisir entre la 220 et 620
    je cours uniquement des semi et marathon en prenant des programmes sur le net.

    1. je ne connais pas bien la 220 mais je pense qu’elle est suffisante pour 95% des pratiquants de la course à pied

      le jumelage bluetooth se passe bien avec Garmin Connect sur iPhone (>4S) mais l’upload direct dans l’application Garmin Connect via bluetooth déconne à plein tube (alorsque ça fonctionne impec en Wifi)

            1. Personnellement je trouve que VO2max et recovery sont des gadgets qui ne servent finalement à rien (c’est que du marketing +++) mis je comprends très sincèrement l’agacement, la dysfonction du BT m’énerve profondément. L’upload Wifi et la fixation des satellites changent ma pratique et sans ça, je l’aurais rendu ou revendu aussi

          1. Salut !
            Bonne nouvelle, les fonction VO2max et recovery check ne fonctionne pas avec l’accéléromètre. Ce matin je suis allé faire un petit footing à l’extérieur rt oh! miracle tout fonctionnait.

            1. ah tant mieux ! En fait a posteriori ça parait logique. AFAIK la technologie Firstbeat doit extrapoler de l’allure, de la FC et de la morphologie la consommation en O2. Or l’allure sur tapis ne doit pas être utilisable car l’utilisateur peut très bien faire varier fortement la pente, augmentant ainsi le travail. Ainsi la puissance dégagée et la VO2 qui en découle peuvent être élevées et la montre ne peut pas détecter cette pente artificielle.

  11. Merci pour les commentaires!
    Je vais certainement passer à la 620, possédant actuellement la 610. L’acquisition rapide des satellites me séduit et la légèreté de la montre aussi.
    J’ai acheté l’Ambit: las, après 1 mois, je l’ai revendue: trop grosse et beaucoup trop compliquée à programmer. J’ai détesté cette montre!
    Pour l’analyse, j’utilise Rubitrak: c’est magistral ! jusqu’à maintenant, j’avais Sporttrack; ce dernier est surclassé par Rubitrack, à mon humble avis.
    Voilà, juste quelques pensées d’un tout petit coureur…

    1. bonjour,

      parfois je me demande si la 220 ne suffirait pas

      Rubitrack est bien c’est vrai mais je pense qu’il y a moins de plugin que ST. Et je ne trouve pas pratique de ne pas avoir d’interface web.
      J’utilise Smashrun et Training Peaks qui font de très bonnes/belles stats.

      merci pour votre commentaire

      1. Bonjour! Je trouve aussi que certains trucs proposés ne servent strictement à rien.
        La seule chose que l’on doit savoir, pour bien s’entraîner, en fait, c’est sa fréquence cardiaque maximum!
        Et aussi, il faut savoir ce que l’on recherche dans la course à pied: performance, bien-être ou simplement vider sa soupape existentielle lorsque celle-ci est surchargée…
        Et ensuite, on adapte son entraînement, son équipement, et tout, et tout…

  12. J’ai acheté la 620 début décembre les yeux fermés après l’utilisation de la 610 pendant 2 ans sans problème.
    Je l’ai trouvée très bien avec qq améliorations par rapport à la 610 (poids, acquisition sat, téléchargement via wifi etc..). Par contre, depuis 2 semaines, j’ai de gros pb avec le GPS qui me met des résultats de courses incohérents. Après réinitialisation complète, le pb persiste et donc renvoie SAV GARMIN et maintenant, 2 semaines minimum sans montre. je suis déçu que pour une montre à ce pris là, on ne me remplace pas la montre directement.
    Mis à part ça, le seul souci que j’ai eu , c’est le bluetooth qui ne prend pas le bluetooth de mon iphone 4. je trouve cela très limite.
    Pour les critiques que je viens de lire, je trouve sincèrement que pour la programmation de séances spécifiques et entrainement, GARMIN est nettement en avance par rapport à SUUNTO et POLAR. La ceinture FC est le seul point perfectible de cette marque.

  13. Concernant les artefacts sur la fréquence cardiaque, je n’en ai jamais eu ni avec la 620, ni avec le forerunner 305.
    Mon astuce :
    je passe la ceinture sous l’eau puis je mouille généreusement le tshirt au niveau du sternum.
    Tous les pics liés à l’électricité statique son ainsi éliminés.

    Je suis sensiblement du même avis que vous sur la garmin 620.
    Celle-ci est largement surévaluée dans les blogs sur internet. Les différents tests n’ont pas été réalisé avec une utilisation au jour le jour et semblent tous très complaisants.
    Les firmwares (GPS et montre) ne sont pas du tout au point et empêchent une utilisation correcte (En 2mois : 2 firmware pour la montre et 2 pour le GPS)
    Il est anormal pour une société de cette envergure de vendre des produits NON FINIS à ce prix.
    J’étais un heureux possesseur du forerunner 305 auparvant et je suis déçu de la 620, je pense la vendre et me tourner vers une autre marque.

    Salutations

    1. bonjour, je mouille aussi largement la ceinture mais mouiller le tshirt par la météo actuelle… dur dur

      avec plus de deux mois de recul je ne regarde plus du tout les données gadgets fournies par la ceinture HRM, un poil la cadence, et encore… de plus je fais beaucoup de fractionné en ce moment et l’allure instantanée est moins bonne que sur ma 310 je trouve

      quant à Garmin c’est effectivement honteux, le retour du baton sera terrible comme avec l’échec de leur 405, en tout cas pour moi c’est clair et net je n’achèterai plus jamais un produit récent chez eux et je regarde Suunto attentivement

      je me suis libéré de Garmin Connect (qui stagne d’ailleurs) en basculant mes données sur Training Peaks et en tenant un fichier de données perso

      BREF, CETTE MONTRE EST UN ECHEC

  14. après 3 semaines sans ma 620, merci au SAV GARMIN pour m’avoir renvoyé une 620 neuve. J’ai eu très peur car aucune nouvelle de ma montre durant cette période et tt d’un coup, un sms me disant que la montre est réparée et renvoyée. en fait, échange standard de montre. je recours avec depuis une semaine et tt va bien. la mise à jour du logiciel et de garmin connect me permet de transférer avec Bluetooth sur l’android de mme (moi tjrs avec iPhone 4). Ils ont enfin réagi pour cet oubli incroyable.
    Je confirme que la programmation des entrainements avec garmin est tt de mm bcp plus agréable que les autres marques concurrentes.
    Actuellement, mis à part la non prise en charge du Bluetooth de l’iphone 4, je suis très satisfait de cette montre.
    je voulais le dire car en lisant ts les commentaires, on peut penser que la montre est un échec.
    pas pr tt le monde !!!

    1. Pour moi c’est tout de même du grand n’importe quoi car
      1) la montre bug régulièrement
      2) Garmin Connect Mobile n’était pas du tout près à la sortie de la montre (plus de 3 mois d’attente pour corriger)
      3) les MAJ du firmware n’ont pas encore réglé tous les problèmes
      4) la precision GPS laisse à désirer

  15. Montre achetée il y a 6 jours, après presque 3 ans avec une forerunner 610.
    Je suis très très déçu de mon achat : alors que le vendeur m’a assuré d’une prise en compte immédiate de ma montre par Garmin connect, je n’ai rencontré que des soucis : le système d’exploitation de mon mac ne permet pas de télécharger Garmin express fit (Mac OS trop ancien) ; sur PC avec Windows à jour, la 620 n’est pas reconnue par Garmin express ; sur tablette samsung, l’appli Garmin téléchargée hier ne permet pas de charger les données de la montre ; mon IPhone 4 ne permet pas de charger les données (il faut un 4S)…. Bref, je dois charger mes données à la main…. A 450E la montre, ça laisse rêveur !

    Plus grave, depuis ce matin, énormes bugs :
    – la montre est passée en anglais, seule langue possible dans les réglages ;
    – Lorsque je veux démarrer une activité, la montre s’éteint ;
    – Mes 5 activités disparaissent ou reviennent après réinitialisation de la montre comme indiqué dans la notice.

    Sur 5 sorties, déjà un artefact cardio, comme sur la 610. Sur une sortie endurance cool, FCMax détectée à 184… FC moyenne à plus 10 pulsations.

    Bref, je suis hyper déçu de cette nouvelle 620. Je ne sais pas s’il s’agit d’erreurs de jeunesse ou d’un mal plus profond, mais je regrette mon achat, puisqu’après seulement 6 jours, je ne peux même plus me servir de ma montre et devrai retourner au magasin demain…

    1. Bonjour,

      je comprends qu’il soit décevant de subir autant de bugs au démarrage.

      Pour l’upload des données, lorsque vous branchez la montre sur votre ordi elle est normalement reconnnue comme une clé USB et les activités *.FIT sont dans le répertoire ACTIVITY que vous pouvez uploader sur GC ou un autre site je pense. La solution de l’entrée manuelle n’est pas viable.
      Par ailleurs Garmin Express tourne à partir de Mac OS 10.7 (Lion) qui date quand même de mi 2011. Quel est votre ordinateur ? Pourquoi pas de MAJ de MacOS ?

      Concernant les gros bugs que vous avez eu ça a quand même l’air violent ! Je pense qu’un hard reset s’impose ! Il faut maintenir le bouton supérieur gauche pendant plus de 15s cf http://static.garmincdn.com/pumac/Forerunner_620_OM_EN.pdf

      Pour les artefacts je ne connais pas encore de système qui n’en produise pas. J’ai remarqué que ça se passait mieux quand 1) la ceinture est bien serrée 2) quand la ceinture est complètement mouillée 3) quand je n’ai pas trop de couches de vêtements ou sac à dos 4) par météo « normale » (le temps très froid et sec était propice aux artefacts

      Tentez le hard reset avant le magasin, ça peut aider… Bon courage, je comprends votre frustration pour avoir l’impression d’essuyer quelques plâtres aussi (la mienne est parti chez Garmin, j’attends de leurs nouvelles)

  16. Merci pour vos commentaires.
    J’ai testé le reset 15 secondes avec le bouton supérieur gauche, sans succès ; les problèmes demeurent. La montre reste en anglais, a gardé mes « records », mais pas les 5 activités, et elle s’éteint toute seule au bout de 2/3 minutes… Inquiétant…
    Je suis sur Mac 2008 ; jusqu’à maintenant, je n’avais eu aucun souci. J’ai du acheter la mise à jour – payante – juste pour la montre.
    Sur windows, la montre n’est pas reconnue.
    Je suis bon pour aller au magasin demain.

    Autant la forerunner 610 m’avait plu, autant la 620 me donne furieusement envie de revenir chez polar ou un autre constructeur qui aura mis en vente une montre qui fonctionne… Je m’étonne qu’un constructeur puisse vendre un modèle non abouti à ce prix, surtout après avoir déployé tant de moyens marketing.

    Pour les artefacts, j’avais repris ma ceinture polar avec le boitier de la forerunner 610 il y a 1 an, et les artefacts avaient disparu. Sur polar, je n’avais jamais connu ce phénomène.

    1. je n’ai pas compris si le reset a fonctionné sans succès ultérieur ou si le reset ne s’est pas fait.

      Par ailleurs, je vous conseille d’appeler le support Garmin avant d’aller chez le marchand, ça évitera de vous déplacer. Il faut négocier l’envoi d’une nouvelle montre chez vous en cross-ship. A réception de la nouvelle montre, vous renvoyez la défectueuse.

  17. J’avais bien fait un reset, mais il n’avait pas donné de rsésultats. Cette montre avait peut être un problème.
    Le magasin m’a échangé la montre et m’a rassuré sur la connectivité : garmin serait en train de plancher sur la compatibilité avec les tablettes et téléphones.
    Après MAJ de mon mac, hier , entrainement et chargement des données par cable usb sans souci. Ca fait plaisir !
    Par contre, je n’ai pas trouvé comment charger les données par le wifi ; la montre me renvoie vers garmin express, mais rien ne m’invite à configurer le wifi. Y a t il un chemin ?
    Et ce soir, impossible de charger les données sur mon mac… La montre plante quand je la branche sur le cable usb…. bizarre…. Je suis bon pour rappeler le magasin

  18. Merci pour le conseil ! Mais il y a combien d’applications pour une même montre ?!!
    en tout cas, ça marche, ça fait plaisir.
    Par contre, toujours le même problème : quand je branche la montre avec le cable usb à l’ordo, elle plante… Il faut que je la réinitialise en restant appuyé 15 secondes sur le bouton en haut à gauche.

    1. la multiplication des applications est un problème, ils essayent de gérer la transition ANT/USB/BT mais ça n’a pas l’air simple… J’essaye de régler le problème en me séparant de mes différents appareils pour ne garder que ce qui se connecte à GC Mobile en BT.

      je ne connais pas le problème de connexion USB que vous décrivez, appelez Garmin !

  19. Merci pour ce test et pour tous ces commentaires 😉
    Cela fait presque 6 mois que je lorgne sur cette 620 HRM et bien j’avais déjà du mal à faire le grand saut mais là ça devient juste inconcevable au vu des problèmes toujours en cours.
    Le plus sage est encore d’attendre la petite sœur ou … la concurrence !

    1. la montre fait quand même correctement son boulot dans la grande majorité des cas. Moi je suis énervé contre sa sortie trop précoce (Xmas effect…) et la légèreté de Garmin. Maintenant pas mal de soucis sont résolus (améliorations Garmin Connect Mobile)

      Après je me suis fait séduire par les gadgets franchement peu utiles.

      En gros la 220 peut être une bonne solution pour la course à pied.

      Si vous avez d’autres sport en vue, la Tom-Tom ?

  20. Mais alors ?
    620 ou 220 ?
    Aujourd’hui la 620 est à 269 € sur valuebasket.com, c’est quand même tentant non à ce prix là ?
    Ou alors faut-il se tourner vers un autre modèle ?

    1. le prix s’est drastiquement cassé la gueule du fait de certaines « Marketplace » qui doivent bidouiller de l’import… oui c’est tentant mais je me méfierais un peu si vous êtes soucieux des problèmes de garantie/retour : ça ne sera vraisemblablement pas une garantie française

  21. je viens d’acquérir la 620, reçue ce matin je l’ai mise en charge mais au lieu d’augmenter, le pourcentage de charge (qui s’affiche lors qu’on la branche) ne fait que de diminiuer. je n’ai pas eu le temps de bien comprendre pourquoi mais en lisant votre forum je me rends compte que ce n’est pas le seul bug.. qqun a t’il eu le même souci?

    merci

        1. Comme quoi aucun site fournisseur même nickel comme lepape ne peut garantir une marchandise zéro problème. Il serait temps que Garmin corrige tous ces bugs forrunner !
          Tiens nous au courant 😉

  22. Plus de peur que de mal, je l’ai simplement mise à jour et la elle charge normalement. Je vous tiendrai au courant lors de mes entraînements futurs pour savoir si tout fonctionne bien.
    Merci encore de votre aide!

  23. Je l’ai !!!! Mais après la première sortie running …
    Achetée chez lepape, elle est arrivée dans les délais annoncés dans son petit écrin. Nickel.
    Mise en route et mise à jour (firmware 2.70) sans problème sous Mac OS X,j’ai fait ma première sortie avec samedi matin …un grand moment de plaisir … puis la synchronisation de l’activité avec Garmin connect toujours sans problème.
    Je l’éteint pour la nuit puis dimanche matin je la redémarre et là l’écran tactile ne répond plus ! 🙁
    Je fais le tour du user guide, des forums … Master reset et hard reset ne fonctionnent pas puisque qu’il faut dans le cas du hard reset passer par une sélection sur l’écran tactile …. IDIOT !
    La montre reste bloquée sur le menu de sélection du langage et impossible de faire la sélection
    Une réinstallation du firmware 2.70 via Garmin fit express ne permet pas de débloquer la situation.
    J’ai contacté Garmin par mail (pas cool le forum Garmin exclusivement en anglais), le vendeur lepape.com par mail pour faire un échange en boutique sur Paris … J’espère avoir des réponses dès lundi.
    Je vous tiens au courant.

  24. Pour ma part, je viens d’une Polar 625sx (10 ans de très bons et loyaux services sans jamais le moindre problème)
    Tenté de renouveler le matériel, le touch screen, le BT, wifi…
    j’ai craqué, mais de fait je suis très déçu!
    Le problème majeur est la mise en pause après 3 secondes lors du début de course (même en ayant désactivé l’auto-pause)
    Donc depuis l’acquisition de cet objet honéreux, il y a 15 jours, je n’ai pas encore réussi à l’utiliser!!!
    Qui peut m’aider?
    🙁

    1. Il faut appeler le SAV GARMIN pour voir avec eux s’il y’a une solution logicielle à ton problème sinon il faudra envisager un échange soit via ton vendeur soit via GARMIN.
      Personnellement le SAV de lepape.com m’a proposé un échange en magasin le jour même de mon appel.
      Depuis je n’ai pas eu de nouveau problème avec cette deuxième FR620 … A suivre 😉

  25. Moi, j’attends impatiemment la Polar V800!!!
    Garmin, j’aime beaucoup, sauf, comme déjà dit, leurs bracelets de poupée!
    Le look de la V800 me plaît, alors, je crois que je vais craquer.
    Mais, je vais attendre les avis des testeurs!

  26. Hello,

    Je viens de lire ce test ainsi que celui de ths.la et j’aurais aimé avoir votre sentiment : j’ai une 610 et me tâte à acheter une 620.

    Quels sont les vrais bénéfices de la 620 vs. la 610 ? Ca fait quand même sortir 400 euros pour pas grand chose non ?

    Merci d’avance

    Julien

      1. Salut et merci pour ta réponse.

        Je pense que je vais rester sur la 610 alors et attendre une vraie rupture. J’entendais Dcrainmaker l’autre jour dire qu’il pensait qu’a terme il n’y aurait plus que des montres avec une connectivité 3G/4G embarquée.

        Peut être qu’une Forerunner 630 aura cette fonctionnalité d’ici quelques années, je serai alors partant pour l’acheter !

        Julien

    1. Aucun intérêt à passer à la 620 quand on a déjà la 610. Passer à la 620 ne se pose que pour un premier achat. Dans ton cas le gain en termes de fonction n’est pas justifié par rapport au surcoût 😉
      Dans mon cas l’attrait des nouveautés et de l’esthétique de la 620 a été plus fort. Je suis ravi de mon achat 🙂 …. Tellement que je suis victime de mon enthousiasme avec une bonne fasciite plantaire 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *