Installer des cartes OSM sur la Garmin Fenix 2

Garmin ne communique pas sur la possibilité d’installer des fonds de cartes sur la Fenix (2), pourtant c’est possible. Suivez le guide.

1) Récupérer des cartes OpenStreetMap sur le site GMapTool http://www.gmaptool.eu/en/content/europe Vous pouvez aussi faire un don si vous êtes content de son travail :)

2) J’ai choisi la carte Europe du fait de ma position frontalière

screenshot 2014-04-19 à 19.55.07

3) Extraction du fichier compressé

4) Récupérer l’outils MapInstall et MapManager chez Garmin. MapManager est associé à BaseCamp.

5) Installer MapInstall et BaseCamp-MapManager

6) Installer la carte Europe dans BaseCamp à l’aide de MapManager. Ouvrir MapManager, Fichier, Installer la carte, aller dans le répertoire du fichier que vous avez dézippé. Choisir le fichier *.gmap

7) Brancher la montre en USB

8) Installer les cartes sur la montre via MapInstaller

screenshot 2014-04-19 à 19.24.39

9) Tout désélectionner

screenshot 2014-04-19 à 19.25.17

10) Choisir les morceaux de carte qui vous intéresse

screenshot 2014-04-19 à 19.26.42

11) Valider l’installation

12) Renommer le fichier OSM Fenix Europe.img dans votre montre montée en USB en gmapsupp.img Le fichier est dans le répertoire Garmin

screenshot 2014-04-19 à 15.41.26

13) La montre redémarre à la déconnexion USB et ça roule

IMG_2948

14) Pour zoomer sur la carte pendant une activité, appuyer sur MENU pendant quelques secondes, l’option Zoom/Orientation apparait. C’est décrit dans le mode d’emploi page 8 du PDF.

IMG_2945

15) Vous pouvez ensuite changer l’échelle ou l’orientation de la carte avec les boutons de gauche

Notez que vous avez gagné un tas de points d’intérêts géographiques, notamment les sommets et les villes dans la région installée.

Cette manip’ a été réalisée grâce au partage des utilisateurs (Houla, jfab66)  du forum Kikourou dans ce fil.

17 réflexions sur “ Installer des cartes OSM sur la Garmin Fenix 2 ”

    1. content que ça vous aide :) moi aussi j’ai hâte de savoir combien de temps au max on tient comme ça… j’ai dessiné le train des templiers dans Basecamp, je me demande si la montre tiendra la durée de la course… ou alors je vais devoir sacrément gazer :)

    1. je ne l’ai pas encre testée sur une très longue course… j’espère qu’elle tiendra 12 heures en mode normal (les tests de dcrainmaker annonce 17 heures, à voir) En mode Ultratac où l’on perd la précision ça peut tenir 48 heures d’après Garmin.

  1. En utilisant la procédure que tu décris, j’ai donc des beaux fonds de carte sur ma Fenix 2 mais sur des sorties longues à très longues, j’ai eu plusieurs freeze complets de la montre. Il semble que cela soit en rapport avec l’autonomie. Ce qui voudrait dire que la montre tient à peine 8 heures dans certains conditions (mon maximum, sans la ceinture cardio sinon c’est encore moins). Hier j’ai fait un test en utilisant donc la fonction de navigation sur un tracé avec les fond de carte OSM limité à la zone incluant la forêt de Fontainebleau. Après 4h30 de sortie, la jauge batterie était à 50% alors que la montre était chargée à 100% au départ. Du coup, je m’inquiète pour mes futurs trails longs qui vont dépasser les 8h. Aurais-tu constater une perte significative d’autonomie quand on utilise la navigation avec une carte un tant soit peu chargée graphiquement ? J’essaie de comprendre d’où pourrait venir ce problème que tout le monde constate. Et autre question : une mauvaise manip hier m’a amené sur un menu qui permettrait de changer les icones graphiques des éléments de carte (forêt, route …). Impossible de sortir de ce menu, j’ai du redémarrer la montre (j’ai malheureusement l’habitude avec la Fenix 2). Mais est-ce que tu as déjà vu ça ? Je n’arrive pas à le retrouver. Je crois que je vais garder ma 310XT en secours pour le moment. C’est un tank cette montre. Jamais eu un problème.

    1. Salut, je n’ai vraiment couru en mode Nav que trois fois. 2h au bout desquels la montre avait perdu 20% de batterie.
      Je suis déçu comme toi de l’autonomie et je crains que ma montre ne tienne pas sur le parcours des Templiers :-/ J’ai des sorties longues prévues en juillet. Je ferais le test à ce moment la… Pas de réponse à ta question sur les icônes. Et je ne sais pas en quoi la carte diminue la batterie. Toujours possible de la supprimer. Ça ça n’est pas compliqué. Enfin suis bien d’accord que les modèles 310/910 correspondent à ce qui se faisait de mieux en terme de fiabilité. Jamais un seul problème avec mon ancienne 310…

      1. J’ai testé le mode navigation plusieurs fois. Et j’ai eu : arrêt du cardio et freeze quasiment à chaque fois que j’ai dépassé les 3 heures. Donc OK pour ne pas prendre le cardio sur un trail de 8h. Pour le reste, je suis passé à la Fenix pour avoir des fonctions de nav. sympa (bon et aussi un Multisport comme sur la 910 XT mais là je ne suis pas déçu). Je me demandais juste si ce n’était pas l’affichage ou le suivi d’une trace qui consommait beaucoup trop. Mais je ne crois qu’à moitié à cette hypothèse. Par contre, pour le cardio, rien que le fait de de passer en mode UltraTac désactive ANT+ me pousse à penser que c’est loin d’être négligeable. Vu la tonne de données que transmet la ceinture, rien d’étonnant à ce que nous ne soyons plus vraiment dans un mode « low energy » :-) Je pensais tester la nav. en mode UltraTac mais … ce n’est pas possible. J’avoue que là je ne comprends pas la logique.

        1. j’ai aussi fait une sortie de vélo de six heures en mode nav où elle a parfaitement marché du début à la fin (contrairement à mon Edge 810 qui a freezé au bout de 20 minutes le salaud !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>