Utilisation de la Fenix 2 pour les sports aériens

Hello !

J’ai testé début août la Fenix 2 dans deux configurations aéronautiques : vol avion + voltige et parachutisme.

Le verdict est bon. L’altimètre était réactif. En avion ça se passait vraiment bien. En montant bien avec un Pil motorisé B2H4 (1000 ft/min environ) la montre suivait. Il existait un petit décalage entre la Fenix 2 et les altis analogiques au delà de 12 500 pieds. Rien de préjudiciable.

En chute libre, la lecture de la Fenix 2 est bonne. Le rafraichissement de l’écran est juste un poil en retard pour suivre la chute à 50 m/s. Ceci dit l’alti était presque au même niveau d’affichage que mon altimètre de para de référence.

Sous voile, l’altimètre était très bien lisible et je me suis amusé à afficher l’angle de plané. J’ai bien joué avec la voile et les arrières pour changer ma finesse et les données étaient cohérentes.

Il me reste à tester le mode HALO/HAHO. Un de ces 4 peut-être…

8 réflexions sur « Utilisation de la Fenix 2 pour les sports aériens »

  1. Tu es vraiment hallucinant comme gars ;-))

    Non content de faire du trail , de l’ultra, de la course à pied , du triathlon , tu fais aussi des sports aéronautiques.

    Tu es sûr que « ta semaine » fait 7 jours de 24h ?
    Je commence à avoir des doutes .

    Chapeau , en tout cas

    1. hello

      j’ai beaucoup beaucoup diminué mes activités aéronautiques avec la montée en charge de mes entrainements dans les sports d’endurance. Simplement, pour moi, aller à l’aérodrome c’est un peu comme aller au bistrot, y’a toujours un copain avec qui papoter. Alors forcément, de temps en temps j’y passe.

      Quant aux semaines de 7 jours, elles m’imposent de me lever parfois très tôt pour aller m’entraîner…comme aujourd’hui… (et je n’ai jamais fait d’ultra)

  2. Désolé , tu ne fais donc pas d’ultra .
    Je devais t’associer à ma lecture de « born to run  » !!!

    Il est vrai que : http://www.nfkb0.com/2014/07/28/reco-ccc-avec-waa/ peut être associé à une promenade champêtre . Mon erreur vient aussi de là car comme tu l’écris ce n’était qu’un stage !

    Il n’empêche que tes performances et ta motivation pour des épreuves somme toute difficiles me laisse admiratif .

    Amicalement

  3. Bonsoir,

    j’utilise aussi la Fenix 2 pour le parapente en plus de mon vario-GPS…. vu que les traces sont plus facile à extraire 😉

    Et en effet le GPS est très réactif 😉

  4. Bonjour,

    Jusqu’à maintenant j’utilisais une suunto X Lander notamment pour les fonctions Alti et Vario que je trouve pas mal.

    Je projette de racheter une montre mais je ne sais pas trop quoi prendre ! Je pense à la Fenix 2 mais je me demande à quoi m’attendre au niveau du Vario (pour le parapente et le ski de rando)

    Qu’en pensez-vous ?

    Est-il possible d’utiliser ces fonction sans pour autant mettre la fonction gps en route ? En gros, y-a-t-il une capsule baro dans cette montre ? Et si oui, est-elle suffisamment efficace pour fonctionner sur elle seule ? (histoire d’avoir un peu d’autonomie)

    Merci pour vos retours

    1. bonjour, je n’ai plus de Fenix 2 mais oui vous pouvez utiliser les fonction ABC sans démarrer le GPS. Simplement pour avoir des calculs de finesse ou ce genre e chose, vaut mieux activer le GPS.

      Ensuite pour le ski de rando, je ferais volontiers le parallèle avec le trail, et j’ai écrit d’autres billets sur ce sujet 🙂 bon amusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *