Patchwork estival

  • J’ai eu la chance d’aller gambader trois jours entre le massif du Mont-Blanc et le Beaufortain. Comme l’année dernière, j’ai participé à une « reco » trail organisée par l’organisme WAA. C’était le bonheur, la montagne me met de bonne humeur et les jambes ont tenu le coup. Je conseille aux amoureux du trail ce genre de formule, c’est super ! (Vidéo bonux)IMG_4559

 

  • J’ai encadré la longue et belle reco TDS par deux ploufs à la piscine de Chamonix. Admirez le décor… Ça me change du carrelage miteux de la piscine municipale… IMG_4612

 

  • En promenade à la montagne, la Fenix 3 m’a fait des siennes. C’est la première fois depuis que je la possède. Les modes vitesse et distance 3D ont complètement déconné. Le mode Ultratrack ne fait rien gagner en batterie si on laisse malencontreusement le BT allumé. Enfin, j’ai eu un freeze du kilométrage comme l’année dernière pendant la reco CCC. Bref, comme l’année dernière je pense que la fonction GPS n’est pas utilisable facilement en (ultra)-trail. Pour le trail, je pense que les solutions vendues ne marche tout bonnement pas.
    Deux options à mon sens :
    – avoir la montre au poignet, calibrer l’alti et lancer un chronomètre
    – montre en mode normal (sans BT, couper Wifi upload, mode 1s) et avoir une batterie pour recharger

 

  • La canicule dans le Nord n’a pas duré longtemps. Pas facile quand même pour les tiots chtis d’encaisser 36°. Heureusement, hier nous avons retrouvé notre temps de flahute pour une sortie costaud vers la mer. Malheureusement, deux chutes à déplorer dans notre patrouille. Pas de gros bobos mais de belles frayeurs. IMG_4711
    Bonus : Segments Strava imprononçables… (vivement les alertes en direct sur le compteur d’ailleurs !) et l’Aeroad qui se prend pour un cyclo-cross.

     

  • En anesthésie, j’ai l’impression d’utiliser de plus en plus souvent de « bonnes doses » de dexaméthasone pour l’analgésie. Surtout vu les cortèges d’asthmatiques que je vois passer en chirurgie sinusienne. Je trouve ça intéressant, je vais creuser la question, des avis dans la salle ?

 

  • Dans mes pérégrinations, j’ai croisé une marcheuse MUL citadine. J’ai trouvé qu’il y avait sans doute un concept à creuser pour certains hipsters.IMG_4686 (2)

 

 

  • En cette période de #TDF, je me délecte des stats des coureurs qui partagent leurs données sur Strava. Ils ne partagent pas tous leurs données de puissance mais pour ceux qui le font, c’est tout bonnement impressionnant… Jérémy Roy par exemple tourne à presque 3,5 W/kg de NP sur les étapes ! La seule fois où j’ai fait ça sur une sortie, c’était pendant une heure où je me suis dépêché +++ parce que j’ai été rappelé en astreinte (une urgence très relative rassurez-vous). Et j’étais cuit ! Les pros tiennent cette intensité pendant les 5h de course ! Respect ! A titre de comparaison, quand je fais une sortie longue (150+ km) et que j’en bave pas mal, je suis à quelque chose comme 2,6 W/kg de NP. D’autres analyses chez Training Peaks comme et . Il faudrait que je potasse sur la polémique Froome, c’est intéressant depuis plusieurs points de vue…

 

  • Smashrun.com continue de travailler pour avancer. Des mises à jour sont prévues et la synchronisation automatique via Tapiriik est dans le tuyau comme on dit ! Encore un grand merci à cette équipe dynamique qui bosse pour satisfaire ses abonnés. Consultez régulièrement leur blog pour suivre les nouveautés…

 

  • Enfin, je ne résiste pas en conclusion à partager cette trouvaille de @totomathon : IMG_4721

7 réflexions sur « Patchwork estival »

  1. – c’est une honte cette fénix (v1, 2, 3…) !

    – j’accroche pas du tout avec smashrun. aucun intéret pour moi. surtout vs. movescount. Où j’ai pas compris le bénéfice.

    – pas d’avis sur le dexaméthasone !

    – la puissance en vélo je trouve ça vraiment intéressant. Dommage que les capteurs soient si chers (mais c’est vrai que la techno est autrement plus complexe qu’un aimant…)
    Il faudrait que je creuse un peu plus la méthode d’entrainement, surtout pour substituer vélo / cap, mieux comprendre la récup

    – le grp, ça va bien se passer. Avec l’expérience sur la façon de se préparer, et celle du trail / montagne qui s’accumule gentiment.

    – belle chute… 🙂

    1. Salut Julien,

      je suis bien d’accord avec toi pour la série Fénix. Je suis resté chez Garmin pour la programmation des entraînements et les statistiques globales. Maintenant que je suis autonome pour la manipulation des données et que Suunto fait mieux la programmation des entraînements je ne suis plus lié. Lors de la reco TDS, les possesseurs de Suunto avaient l’air contents, mais naturellement ils avaient l’air moins bidouilleur que les coureurs avec Fenix. Ca faisait un peu Mac vs PC cette histoire 😉

      j’apprécie Smashrun car ils sont joignables, réactifs et dynamiques. C’est clair que ça n’est pas révolutionnaire mais je trouve le tarif de la version Pro vraiment accessible et ils sont innovants en matière de visualisation des données. Leur coeur de cible est vraisemblablement les coureurs moins pointilleux que nous mais je me prends quand même au jeu des badges 🙂

      La déxa c’est pas mal, mais c’est pas autorisé pour le sport.

      La puissance en vélo c’est tip top. Surtout que ça fait bien causer en ce moment !

      Le GRP me fait peur. Sincèrement. Mais bon, c’est le jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *