Master Reset Fenix 3 et sauvegarde des données

De manière complètement irrationnelle, il semblerait que les montres de la série Fénix aiment bien se prendre une petite mise à zéro de temps en temps. En tout cas, c’est le remède miracle selon le SAV Garmin.

Avec la Fenix 3, on dispose d’un moyen de conserver certains de ses réglages et données personnelles. Il faut brancher la montre en USB. Récupérez les fichiers *.FIT qui sont dans les répertoires LOCATION, RECORDS, SETTINGS, SPORTS, TOTALS et MLTSPORT. Les données de VO2max ne sont pas sauvegardées ni récupérée de Garmin Connect.

Vérifiez bien que vous avez téléchargé sur les sites de votre choix vos activités sportives (notamment cette dernière super sortie où vous vous êtes défoncé sur un segment Strava.) Evitez de faire ça juste avant un évènement important pour vous et trouvez un créneau où vous n’aurez pas besoin de votre montre dans l’heure qui suit.

Chargez la montre.

Il est plus aisé de faire la manip sans porter la montre au poignet. Pour faire la remise à zéro de la montre :

  • Eteindre la montre, et attendez quelques instants
  • Appuyez sur le bouton LIGHT pour l’allumer
  • Quand le logo Garmin apparait, appuyez sur START et BACK
  • Lorsque vous entendez le premier bip (après 60 secondes à peu près), relâchez le bouton START et laissez le bouton BACK enfoncé
  • Lorsque vous entendez le second bip, relâchez le bouton BACK

La montre redémarre alors et vous demande vos informations.

Pour récupérer certains de vos réglages, branchez la montre en USB, sélectionner l’option de votre système d’exploitation pour afficher les fichiers cachés. Copiez les fichiers *.FIT que vous avez sauvegardés dans le répertoire NEWFILES. Ne copiez pas l’arborescence, juste les fichiers *.FIT.

screenshot 2015-07-21 à 06.31.10

Lorsque vous déconnecterez la montre, elle affichera « Mise à jour » et redémarrera.

La montre a besoin de quelques activités pour calibrer son accéléromètre avec le GPS. De même, pour moi la VO2max met quelque temps à retrouver son niveau antérieur.

Le billet du Garmin Forum qui m’a apporté ces informations est .

10 réflexions sur « Master Reset Fenix 3 et sauvegarde des données »

  1. Bonjour,

    J’ai une Fenix 3 et lorsqu’après le hard reset, j’arrive sur l’écran « english », je n’ai toujours pas la main sur la montre c’est-à-dire que je ne peux pas faire défiler les langues, etc… la montre reste bloquée. Avez-vous une solution ?

    Merci par avance pour votre réponse.

    1. C’est curieux. Peut-être bien s’assurer que la montre est bien rechargée avant de faire ce genre de reset. La montre est toujours bloquée là ?

    2. Bonjour, j’ai eu le même problème et l’ai résolu en passant par garmin web updated et en effectuant une mise à jour. Toutes les langues et menus sont revenus, l’historique a été conservé.

      1. Ma montre a très bien marché pendant toute son existence. Quand il y a un problème il faut utiliser la garantie. C’est relou mais y’a jamais de 100% fonctionnel dans l’électronique !

  2. Bonjour,
    Merci pour ces informations mais ma montre ne fonctionne toujours pas correctement ?!!
    La procédure de restauration se passe bien mais ensuite, elle part en « live » toute seule.
    Une activité démarre automatiquement et elle se met en marche/arrêt sans arrêt …. je ne comprend pas pourquoi et la restauration ne semble pas résoudre ce problème « logiciel » …
    Si quelqu’un à une idée pour me dépanner … j’ai un marathon dans 15 jours !!!!
    Merci d’avance

      1. Désolé de ma réponse tardive mais ma montre fonctionne à nouveau correctement…. aucune explication rationnelle ?!

Les commentaires sont fermés.