Faire du vélo autour de Lille

Ok. A l’est c’est possible par le canal de Roubaix de filer en Belgique entre Courtrai et Tournai (que je mélange allègrement), mais les chemins de halages sont défoncés par les racines et le gel. A l’ouest, y’a quelques routes sympa dans les Weppes (dont un parcours cyclo flêché) mais je trouve personnellement les départementales un peu trop roulantes pour les véhicules motorisés. Au sud, bof, j’ai testé pour vous, c’est jouable mais pas sexy.

Le mieux pour faire du vélo autour de Lille c’est de filer vers le nord et la Belgique et c’est ce que font la majorité des clubs cyclos du coin.

Si j’écris grosso modo le cap, ça donne :

  • Aller à Lambersart via la D751, puis suivre l’avenue de l’Hippodrome
  • Pour vous éviter les gros carrefours qui nourrissent la rocade nord, vous pouvez prendre la rue Monge, puis la rue de Verlinghem, puis la rue Ferdinand de Lesseps puis reprendre la rue de Lambersart.
  • Là deux choix, soit (1) tout droit vers Verlinghem et/ou quelques zigzags dans la campagne ; soit (2) rapidement à gauche (rue Paul Brame) pour basculer sur Lompret
  • Ensuite, à Verlinghem, faut rejoindre le chemin de la Vacherie (route clef) qui vous mènera jusqu’à Frelinghien
  • A Frelinghien, la Belgique s’ouvre à vous via la rue du pont.

Je vous mets un partage Google Maps mais son itinéraire calculé est « optimisable » je ne sais pas si le partage tiendra compte de mes petites modifs manuelles sur la carte. Quoiqu’il en soit vous pouvez vous inspirer de ça. (Eviter la D57 +++ trop de voitures qui roulent vite)

Ensuite, en arrivant en Belgique, vous pouvez apercevoir au bord de la route, les fameux « points route ».

Point route 33, Fietsroutes et snickers (Rapha et Ekoï c’est vraiment plus possible, je suis désolé mais j’ai des restrictions budgétaires, la dette toussa)

Les points route sont des panneaux blanc et vert installés sur le bord des routes belges. Ils dessinent tout un maillage de route « tranquilles » pour les cyclistes. Si vous devez passer sur une grande artère, ça sera le moins long possible et/ou sur une cyclable. Je rappelle au passage qu’il est obligatoire pour un cycliste d’emprunter les pistes cyclables.

Sur le site Fietsroute.org, vous pouvez voir tous les points route et programmer votre sortie. Tout est en flamand, alors il faut être un petit peu débrouillard mais c’est très facile.

Dans la barre de boutons blanc et vert, cliquez sur Fietrouteplanner. La carte s’ouvre, par défaut elle n’est pas centrée sur Ploegsteert/Comines qui nous intéresse lorsqu’on arrive de Lille par Frelinghien.

Centrez vous sur la zone de départ, vous verrez un numéro 16.  Ensuite cliquez de numéro en numéro pour tracer votre parcours. Sur la gauche de la carte, les points s’enchaînent et vous voyer la distance du circuit s’allonger comme autant de plaisir en plus 🙂

Wis c’est effacer : soit le dernier point soit la totalité.

Print route vous donne un ruban blanc à scotcher sur le cadre pour suivre de point en point. Veillez à bien scotcher l’ensemble pour le rendre imperméable.

Vous pouvez aussi exporter en GPX pour le mettre dans le répertoire NEWFILES de votre Garmin Edge pour avoir une route à suivre sur l’écran de votre fragile GPS.

Voilà ! Vous êtes parés pour des aventures extraordinaires ! Personnellement, je vous conseille de filer vers Ieper et ses canaux, c’est top et avec un peu de courage et des snickers vous arriverez jusqu’à la mer !

Ce post est amicalement dédicacé au Capitaine Didier traceur de routes magistrales et fin connaisseur du moindre pavé de travers sur ces routes (RIP Scott) !

 

UPDATE

Le webmaster du site Fietsroute m’a gentiment contacté pour m’indiquer qu’une version francophone existait là http://www.fietsroute.org/planificateur-velo-belgique

par ailleurs, je vous ai tracé sur Strava un parcours de 50 km au départ de Lambersart pour vous mettre sur le bon cap. C’est la boucle matinale classique du capitaine. https://www.strava.com/routes/8642598

 

8 pensées sur “Faire du vélo autour de Lille”

  1. Je confirme ! C est bien d avoir fait un article sur ce sujet. J ai fait un aller retour a Amsterdam avec ces points route. C est top !!

    1. Il est toujours recommandé d’avoir des papiers d’identité sur soi lorsqu’on voyage dans l’espace Schengen.

      Surtout si on ne roule pas sur les cyclables 😉

  2. Super top, merci ! Je n’avais jamais compris comment ça marchait !
    Pour ceux qui se sentent plus à l’aise avec l’anglais qu’avec le flamand, il y a un petit bouton EN en haut à droite de la page d’accueil du site ;o)

  3. « je n’avais jamais remarqué le EN, LOL ! »
    c’est à ce genre de détails que l’on reconnait les flahutes, les vrais !
    amitiés
    Did

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *