La natation avec une montre de sport Garmin

Dans les derniers jours j’ai eu plusieurs conversations sur la précision des montres Garmin en natation. Pour moi, ça fonctionne très bien. Simplement, il y a juste quelques trucs auxquels se plier si vous voulez des données fiables :

  • montre au poignet, correctement serrée
  • vérifiez la longueur du bassin dans votre montre
  • poussez au démarrage et lors des virages. Vous pouvez faire une culbute ou un virage ouvert, les deux fonctionnent bien (oui oui c’est pour ça que je vous fait c**** à toujours me faufiler jusqu’au mur)
  • si vous arrêtez au mur, appuyer sur LAP, réappuyez sur LAP quand vous redémarrez
  • essayez de rester régulier dans vos dépassements
  • évitez les collisions ! sic
  • si vous faites des exos particuliers, genre des battements de jambes (quelle idée…), c’est là qu’il faut absolument utiliser la fonction Journal d’entraînement (traduction hasardeuse de drill log je vous l’accorde) qui vous permettra de rentrer manuellement la distance que vous avez faites à la fin de cet « éduc »
  • ne changez pas de type de nage en cours de longueur, pour les exos du style 100 m quatre nages, il faut utiliser la fonction « Journal d’entraînement« 
  • Pour afficher la fonction Journal d’entraînement, il faut aller dans les paramètres de Natation en piscine, Ecrans de données, Ajouter l’écran Journal d’entraînement. Maintenant, lorsque vous vous apprêtez à repartir pour un éduc où votre mouvement sera très différent de d’habitude, basculez de votre écran de pause habituel vers le journal d’entraînement par un appui vers le bas pour afficher l’écran de données « Journal d’entraînement », commencez l’éduc par un appui sur LAP (comme à chaque vous que vous redémarrez). Lorsque vous vous arrêtez à la fin des longueurs en « éduc », lors de l’appui sur LAP la montre vous demandera la distance parcourue.

  • Si vous vous voulez corriger vos données a posteriori, le site http://www.swimmingwatchtools.com/ fait ça gratuitement. Il suffit de récupérer votre fichier original sur Garmin Connect en cliquant sur la roue dentée en haut à droite de la page  d’activité. Ensuite vous pouvez retélécharger chez Garmin le fichier corrigé (ou pas… moi je me contente de savoir quelle allure moyenne ça fait réellement après avoir corrigé la longueur en trop ou en moins)

Nagez bien !

21 réflexions sur « La natation avec une montre de sport Garmin »

  1. Post tout à fait approprié et de saison, je nage beaucoup ces jours. Je suis déjà ces conseils, mais c’est bien de les rappeler.
    Avec Fenix 3, jamais ou presque de problème de distance (en piscine). Même aujourd’hui avec une collision frontale avec un athlète qui se croyait tout seul.
    Par contre quand je m’arrête un moment, j’appuie sur « STOP ». Cela revient au même non ? Avec LAP tu as simplement le repos qui est ensuite visible dans la séance dans Garmin Connect ?

    1. oui
      je préfère aussi LAP par rapport à START/STOP car en cas de rappui malencontreux/réflexe tu repars juste en retard versus tu enregistres l’activité. Et j’ai pas mal de séries avec des temps de pause définis genre 15s ou 20s de récup, tu coup je les chouffe sur l’écran de pause

    1. Bonjour,

      ce genre de séance est un classique ! Je n’utilise jamais les entraînements sur la montre pour la natation. Je suis les préceptes de mon entraîneur qui dit que si l’entraînement ne peut pas être retenu de tête c’est qu’il est trop compliqué et qu’il vaut mieux ne pas le faire 😉
      Je fais de temps en temps des 15×100 r15s ce qui équivaut à peu près à ce que vous me demandez. Dans ce cas là je fais mon 100m, j’appuie sur LAP à l’arrivée. Sur l’écran de pause je vois la distance totale parcourue et le temps de repos donc je sais quand repartir et où j’en suis quand le cerveau s’embrouille à la fin !
      Sinon, se passer de la montre et utiliser les aiguilles du bassin !
      Bon entraînement !
      PS j’ai regardé sur garmin connect, je ne vois pas de moyen simple de programmer 10×100 départ 2 min

  2. Bonjour,
    Moi je n’ai pas l’activite de nage en piscine sur ma fenix 5, juste nage en eau libre est dispo. J’ai essayé cette activité en piscine mais c’est une catastrophe au niveau de la précision? Quelqu’un aurait une idée ?

    1. Bonjour essayer de réinitialiser votre montre est où trouver un ami qui a l’activité nage en piscine et réinstaller la sur la montre en utilisant le fichier.fit qui se trouve dans le répertoire activité de votre montre

      1. C’est une excellente idée. Je ne connais personne qui a une montre avec cette activité, mais je pense que ça doit être trouvable sur le net.
        Merci pour votre aide

        1. Juste pour info et pour terminer sur ce sujet.
          En passant par Garmin Express, j’ai vu dans le répertoire “sport”, que l’activi Numéro 8 était manquante, j’en ai déduis que ce devait être l’activité correspondant a la nage en piscine. Je n’ai pas trouvé le fichier.fit sur le net alors j’ai passé un petit coup de fil à la hot-line de Garmin.
          La personne au bout du fil m’a suggéré de reset la montre… solution extrême et pas top car perte des données perso (réglages perdus, VO2max etc…).
          Je lui suggère de m’envoyer le ficher .fit manquant que j’ajoute immédiatement à la montre.
          Conclusion: Je viens de retrouver l’appli nage en piscine et elle fonctionne bien.
          La seule différence par rapport a l’appli initiale , est que la montre la considère maintenant non plus comme une appli intégrée mais comme une app externe.
          Voilà… fin de l’histoire… merci pour l’aide.
          Éric

  3. Bonjour,

    Merci pour l’article. J’ai fais l’acquisition d’une garmin 735XT, je l’ai expérimenté ce matin en piscine de 50m, et grosse déception.
    Pour une séance de 2,5KM de crawl, après 500m, le compteur perd les pédales, il m’ajoute des longueurs sans que je puisse l’expliquer. Au total pour 2,5KM, la montre a comptabilisé 3,2KM! J’ai arrêté/relancé la montre après 1KM de nage réelle, et même problème à chaque fois. Pourtant pas de collision, des départs franc à chaque longueur, je ne me l’explique pas. J’ai beau relire l’article, je ne vois pas ce que j’aurai pu faire pour troubler le fonctionnement de la montre.
    Cela vous est déjà arrivé?

    Kévin

    1. Bonjour,

      je ne connais pas la 735XT mais je suis très satisfait de ce que fait Garmin avec la natation ces dernières années.
      Avez vous fait que des longueurs en crawl régulières ? Pas d’exos ? pas d’accélération brutale ? Si je fais des longueurs genre 12,5m vite/12,5m souple la montre a du mal à suivre, j’utilise alors le mode exercice. Mais sinon elle s’en sort très très bien en suivant les précautions que j’ai listées dans ce billet de blog.

      La montre est bien serrée ?
      Côté rglé (poignet D/G) ok ?
      Qu’est-ce que ça donne en balancant le fit dans swimming watch tools ?

  4. Bonjour,

    Merci pour votre retour.
    Oui j’ai fait des longueurs crawl régulières, pas d’accélération qui aurait pu induire la montre en erreur, j’ai accéléré dans les derniers 500m, la montre était déjà dans les choux depuis longtemps.
    La montre était bien serrée.
    Je ne comprends pas  » coté rglé ». La montre est sur mon poignet gauche étant gaucher, mais je n’ai pas trouver de réglage à faire en ce sens?
    En passant mon entrainement sur le watchtool, on voit que la nage detectée est « freestyle » alors que je nageais le crawl…
    Ensuite dans l’analyse des résultats, on constate que sur les 5 1eres longueurs, la montre compte correctement avec un rythme cohérent puis à compter de la 7eme, cela part totalement en vrille.

    1 50 Freestyle 1:07.1 2:14 28.6 32
    2 50 Freestyle 1:06.4 2:12 29.8 33
    3 50 Freestyle 1:05.4 2:10 30.3 33
    4 50 Freestyle 1:11.6 2:23 31.0 37
    5 50 Freestyle 1:10.6 2:21 29.8 35
    6 50 Freestyle 0:52.4 1:44 29.7 26
    7 50 Freestyle 0:20.9 0:41 34.5 12
    8 50 Freestyle 0:46.6 1:33 28.3 22
    9 50 Freestyle 0:21.8 0:43 33.1 12
    10 50 Freestyle 1:22.2 2:44 27.7 38

    1. Bonjour
      je ne comprends pas bien ce que vous me montrez, vous vous êtes arrêté à chaque longueur ? (avec appui sur LAP à chaque bord de bassin à ce que je vois)
      le réglage du côté où vous portez la montre est dans les réglages, RTM
      freestyle = crawl en anglais

      essayez de faire des séries un peu plus longues que 50 m il est probable qu’avec les virages ça se passe mieux

      1. Bonjour,

        Non je ne me suis pas arrêté à chaque longueur hormis le temps du virage, je n’ai pas appuyé sur LAP à chaque bord de bassin.
        Ce que je montre est un copier coller de la restitution du fit via le swimming watch tools.
        J’ai reparcouru tous les réglages et la notice, rien pour préciser le coté ou la montre est portée en ce qui concerne la garmin 735XT

  5. Bonjour,

    J’utilise une Fenix 3 qui va à merveille avec tes conseils: l’appui sur LAP pour une recup au lieu de faire STOP est bien pratique!

    Par contre dans Garmin connect je ne vois pas mes records personnels: Pas, Course et Cyclisme se remplissent bien mais « En Piscine » reste vide….une idée pour les activer?

    Merci d’avance!

    1. De mémoire la fenix 3 ne gérait pas les records en natation mais peut-être qu’une mise à jour a changé ça, je ne sais pas… En mars 2017 j’écrivais à propos de la Fenix 5 que le suivi des records en nat’ était une nouvelle fonction par rapport à la F3.

      Le firmware de la montre est bien à jour ?
      Historique/Records/Natation n’affiche rien ?
      et sur garmin connect ?
      Essaye de supprimer et réinstaller l’activité Natation en piscine je suppute un problème pouvant venir de là si la F3 supporte les records en natation.

      1. Merci pour ta réponse,

        le firmware est bien à jour
        Sur la montre dans Mes Statistiques/Records j’ai uniquement Course à pied et Cyclisme
        Sur Garmin Connect « En piscine » est dispo mais vide

        Entre temps j’ai vu sur le (très bon) site Nakan.ch qu’à priori c’est normal et c’est pour pousser à aller vers le nouveau modèle #marketingdemerde

        source: https://www.nakan.ch/wp/2015/04/07/la-garmin-fenix-3-testee-de-fond-en-comble/comment-page-4/#comment-110147

  6. Bonjour,
    Comme Kévin, la montre à tendance à me rajouter des longueurs. Du coup quand je veux consulter mes résultats je dois d’abord faire des modifications via le site watchpool. La plupart du temps ça va quand j’ai des temps trop petit pour le 50m (15s lol je vais m’inscrire au jo) je prend les 2 petits et je le fusionne… En général ça donne me donne un temps normal. D’ailleurs pour cette partie faudrait pouvoir donner un coup de pouce à la montre surtout pour le début, par exemple on pourrait lui indiquer un temps mini et un temps maximum pour une longueur pour lui permettre de se corriger. Sinon la prochaine j’essaierai en changeant de bras. Je suis droitier et la porte à gauche. L’autre reproche que je pourrais faire au mode natation, c’est la visualisation sur le téléphone. Pas assez d’informations, ou alors j’ai loupé quelque chose, mais je n’arrive pas à trouver comment afficher les temps pour chaque 50m. J’essaie actuellement de me régulariser sur une allure donc ça m’intéresse d’avoir l’information la plus précise possible. En plus ça sera bien de pouvoir facilement modifier le nombre de longueur pour combler le manque de précision, avec par exemple définir un temps minimum et un temps maximum et regarder ce qu’il propose comme fusion ou même Split si le logiciel pouvait enregistrer un « possible début de nouvelle longueur mais pas assez franc pour être compté et du coup en cas de Split il découpe la longueur au niveau des possible début.

    1. bonjour,
      parlez en à Garmin 🙂 http://www8.garmin.com/contactUs/ideas/

      et pour le temps par longueur, à part en utilisant les outils externes comme swimmingwatchtools, je ne connais pas de solution. Ceci dit la montre affiche l’allure de la série en cours et on peut afficher le champ « Allure dernière longueur », ça donne quand même une bonne indication si vous regardez la montre pendant la coulée après la poussée contre le mur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *