j’aime le sauna

Désolé les pervers, je ne vais pas vous raconter des histoires de corps dégoulinant avec le cœur qui bat la chamade. Je vais juste rappeler pourquoi j’aime aller au sauna et vous redonner deux liens (avec un peu de redite) pour vous donner envie de vous cultiver sur le sujet.

La chaleur est un stress pour notre organisme. La chaleur peut nous tuer et il est bon de rappeler que l’hyperthermie d’effort est une maladie très sévère grevée d’une mortalité élevée. Mais, dans des conditions maîtrisée on peut bénéficier d’adaptations après une exposition à la chaleur. C’est pourquoi j’aime aller au sauna. 

En quelques mots, le sauna sec (à la finlandaise) est une pièce où la température monte à 80-90°C avec une humidité basse, en dessous de 50% et plutôt 20-30% dans l’idéal. Lorsqu’on s’expose suffisamment longtemps il y a des adaptations biologiques intéressantes. Ainsi, il existe une corrélation négative chez les finlandais entre le nombre de séances hebdomadaires et la mortalité ! Les petits malins me diront que les plus riches ou les plus « fits » feront plus de sauna, que c’est biaisé ; ok mais ça a été contrôlé dans les travaux de Jari Laukkanen. 

Ce que j’aime avec le sauna c’est :

  • le bien être que je ressens après la séance
  • le travail mental dans l’adversité lorsque les dernières minutes sont chaudes
  • les bénéfices biologiques

Pour vous cultivez sur le sujet je vous conseille ces deux liens, le premier de Josh Mitteldorf est plus introductif, le deuxième de Rhonda Patrick rentre plus dans les détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *