J’ai acheté un capteur de puissance chinois

Il y a quelques années, j’avais découvert « vélochinois » sur onlinetri. Il racontait son aventure de construire un vélo à partir de zéro en commandant pièces par pièces sur des sites chinois comme Aliexpress. Je trouvais ça malin mais je n’avais ni confiance ni les compétences en mécanique pour ça. Alex/vélochinois a continué de développer sa présence sur les réseaux sociaux avec une chaîne You Tube. C’est un très bon athlète. Je ne suis pas toujours d’accord avec ses façons de faire mais ça c’est pas le sujet.

Toujours est-il que les algorithmes de YT ont fini par me pousser devant les yeux la chaîne China Cycling. L’auteur est un anglais vivant en Chine fan de vélo et adepte de bricolages à gogo. Il a fait des vidéos il y a quelques temps sur un salon du vélo en Chine, une des vidéos étaient dédiées aux capteurs de puissance chinois.

Après avoir cherché sans succès à acheter le capteur Magene, je me suis tourné vers XCadey.

La stratégie a consisté à les contacter par mail pour voir si le dialogue était facile et si le délai de réponse était court. Ca s’est bien passé. Et alignement de planètes : ils viennent d’ouvrir un bureau en Espagne pour se développer en Europe. Je suis alors invité à contacter leurs bureaux espagnols.

Là les réponses sont un peu plus longues à venir mais on me propose finalement un capteur de puissance pour manivelle gauche à 255 euros (249 dans les premiers mails mais je chipote). Il faut envoyer une manivelle en Espagne et le retour se ferait sous 8 jours. je trouve ça intéressant mais je reste dubitatif. Je creuse les avis sur le net et je vois qu’il y a deux problèmes à vérifier : 1) la disponibilité d’une application en anglais pour calibrer le capteur et 2) les problèmes d’étanchéité, je les questionne donc de ce côté là. Réponse : « pas de problème, une app en anglais et en espagnol existe et nous avons un nouveau modèle rechargeable qui solutionne l’étanchétité ». Mon enthousiasme redouble, je télécharge l’app pour vérifier qu’elle existe bien, ça se lance convenablement sur mon iPhone… je les questionne donc plus précisément sur le nouveau modèle… et là le soufflé retombe parce qu’il faut un écart de plus d’un centimètre entre le triangle arrière du cadre et la manivelle et sur mon Canyon Endurace, c’est très juste.

Clearance between my frame and the crank

XCadey me propose alors l’ancien modèle pour plus de sécurité. Je dis ok et je leur demande un paiement par Paypal. Là, je deviens méfiant car il ne me donne qu’une adresse email. Le problème c’est que le nom de domaine de cette adresse ne renvoie vers aucun site web connu et que le Whois ne renvoie pas de site connu. Je garde la tête froide, je ne cède pas à la pulsion d’achat et j’insiste à plusieurs reprises par mail pour avoir une demande de paiement « officielle » via Paypal. Ceci pour me tranquiliser et avoir un recours en cas d’impair. Ca a été un peu difficile… pourquoi je n’en sais rien… peut-être ne comprenaient-ils pas ma requête, mais ça a fini par arriver, il a fallu une semaine de relances de mail pour y aboutir. J’envoie finalement ma manivelle gauche le 10 juillet 2019. Ca me coûte 12,30 euros de Colissimo vers l’Espagne. Et ça a été un peu plus long que prévu mais je reçois ma manivelle fin juillet-début août (mon colis était arrivé en Espagne le 16 juillet)

Là surprise : ils ont monté le nouveau modèle et pas l’ancien comme prévu. Grmblmblbm. Ils reconnaissent leur erreur et si ça pose problème à l’usage ils promettent de réparer leur erreur gratuitement. Je suis plus inquiet d’abîmer mon cadre que le capteur moi !

Espace faible entre le capteur et mon cadre

Je fais un premier essai avec l’app iOS qui reconnait bien le capteur de manivelle gauche. Un petit crash lorsque je veux faire une update de firmware mais je les blâme pas car j’utilise iOS bêta. La calibration se fait bien et je pédale avec ma montre Forerunner qui enregistre la puissance du XCadey et mon Edge celle du Tacx Neo. Je constate une différence ce qui me parait normal au regard du fonctionnement des deux appareils. Mais bon point : pas de puissances aberrantes ou de perte de connexion pendant l’activité. Je trouve un écart que j’estime à 4-5% environ plus bas sur la manivelle versus le Neo.

Deux jours plus tard, je prévois une sortie longue. Du fait  de l’écart, je règle l’offset à 4% dans l’app. Je n’ai pas de puissance affichée et ça me frustre un peu. Je refais la calibration, j’annule l’offset mais rien n’y fait. Ca m’emmerde mais je n’ai pas besoin de la puissance pour pédaler 100 bornes en endurance…

L’application XCadey

Je leur écris le soir et j’ai une réponse dès le lendemain matin : il fallait régler 104% dans la case offset et non 4% ! Avec un mode d’emploi ça aurait été facile d’éviter la frustration mais bon…

(ne comptez pas non plus sur le site web pour vous fournir des explications, il n’y a qu’une vidéo qui explique comment faire un reset)

Un site web très utile 😀

Nouvel essai 3 jours plus tard sur le home-trainer. J’ajuste 104% d’offset. Sur les petites puissances ça a l’air d’être bien mais dès que j’appuie plus, l’asymétrie grandit, peut être à cause d’une asymétrie dans la force que j’emploie, peut être à cause d’un défaut technique. Peu importe je n’ai pas les moyens de savoir.

Comparaison globale

Je refais un très court essai jute après en réglant cette fois un franc offset de 110% pour en avoir le coeur net. Là, ça a l’air de mieux coller :

Test court autour d’une allure course avec offset 110%

Aujourd’hui je n’ai pas de moyen de comparer avec mon capteur de référence mon Powertap G3 sur ma roue dédiée à la course. Je ne chasse bien sûr pas de valeurs absolues mais je cherche juste à avoir des repères sur les montées à venir pendant mes prochaines vacances.

Reste également à tester des passages sur des routes bosselées voire des pavés et lors de la pluie. De même la batterie à l’air de tenir longtemps mais je n’ai pas encore vraiment pousser le capteur dans ses retranchements.

En conclusion, je pense que si on est capable de démonter sa manivelle et que le vélo peut être indisponible 3+ semaines (sinon il faut acheter une manivelle gauche entre 45 et 100 euros), le capteur de puissance XCadey me parait être un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *