ecn

ce que j’ai conclu de plusieurs années d’enseignement en conférence et à la Faculté. La méthodologie est essentielle, voici quelques pistes.

Introduction

Comment analyser un dossier ?

Comment répondre à une question diagnostique ?

Les examens pour faire le diagnostic (la pédagogie c’est la répétition… 🙂 )

Comment répondre à une question sur les examens complémentaires ?

Comment réagir face à une question difficile ?

Osez tester une nouvelle stratégie !

A quoi servent les confs ?

Correction des copies avec le même logiciel qu’à la correction de l’ECN

Diaporama de dernière ligne droite

Question de merde

Mantra

Un dossier comme vous les aimez

Une correction de CSCT : vidéo !  (me contacter)

ECN essentials1

ECN essentials 2

Analyse rapide des GDS

Quelques écueils fréquents dans les dossiers de réa

Créer des dossiers pour mieux se préparer

Faut-il faire des fiches pour l’ECN

Purpura et ponction lombaire (PL)

La répart’ de garde des externes

Devenir des étudiants après les ECN

Questions récurrentes sur la préparation des ECN

Item 67 (anesthésie) en pratique

Mes vieilles fiches

Guide de l’examen neuro chez QFFWFFQ, top ! 

PROJET BE COOL : les grilles officielles

 

Vous pouvez également vous balader dans la catégorie « ECN » pour retrouver les billets dans l’ordre chronologique.

16 pensées sur “ecn”

  1. bonjour !
    je voulais juste dire MERCI pour ces conseils trés utiles…
    je suis trés attentivement les nouveautés à partir d’e-carabin. et je relis les anciens sujets pour bien m’en imprégner.
    on ne fait jamais assez de méthodo et toutes les astuces sont les bienvenues. alors si tu en as d’autres… 😉

    1. merci pour ton soutien, je suis heureux de lire de tels commentaires car en conf j’ai souvent l’impression de précher la bonne parole dans le désert. Les étudiants paralysés par le stress ne croient plus aux conseils méthodo et à la possibilité de réfléchir autrement…

      je poste un exemple de dossier difficile (car atypique pour vous, la vie de tous les jours pour moi) juste pour vous embêter, euh stimuler !

      1. ben je ne suis pas du tout d’accord avec le fait que ja méthodo ne sert à rien.
        je retape ma D4 parce que je n’avais pas ce que je voulais où je voulais.
        et je pense sincérement que je me suis « plantée » en juin par manque de recul face aux dossiers et par manque de méthodo.
        le jour J on est hyper stressé, et la méthodo sert à canaliser nos émotions, à retrouver ce que l’on a oublié, à organiser mieux nos réponses pour que le correcteur voit les mots clefs qu’il comprenne qu’on a compris.
        alors, la méthodo ENCORE, ENCORE…
        et merci pour tes conseils parce que les confs de méthodo m’ont souvent déçue. c’est bien de donner des exemples avec des cas mais il faudrait aussi expliquer un peu aux gens comment on s’y prend face à un dossier.

        1. En fait je ne pense pas que les étudiants ne croient pas à la méthodo, je pense qu’ils sont hésitants et ne savent plus qui croire… Comme en Médecine le plus fort a souvent été celui qui en savait le plus ce comportement se répète en D4

          Quant a l’attitude face à un dossier je viens de faire un billet là dessus et tu trouveras aussi des infos dans le PPT dernière ligne droite

  2. Merci pour ces conseils pertinents et utiles…
    Comment est il possible d’avoir la vidéo de correction du CSCT dont tu parles?
    merci pour ce site

  3. Je voulais egalement de remercier, je n’ai pas encore tout lu mais ca ne saurait tarder!!
    Je suis du genre à croire aux cours et qu’aux cours… faut vraiment que je me mette a faire beaucoup plus de dossiers pour ma D4.. ( et la tu m’en remet une couche xD )
    On a souvent l’impression de pecher niveau connaissance ( pour moi ) mais en y regardant de plus près aux dossiers, aux corrections, il est vrai que ce qui nous est demandé n’est « jamais » (« rarement ») loin du bonsens et la methodo recompense plus que le cours bete et mechant dans lequel on ne sait pas forcement quoi chercher.

    donc en gros encore merci 😀

  4. bjr
    je suis etudiante algerienne en medecine… cette année est ma derniere… j’aimerai continuer mes etudes en france et meme faire la specialité la bas mais le probleme c’est que je n’ai aucune idée a propos des cours avec quoi je dois reviser pour passer ECN ni comment ça se passe… °conf ???°
    je serai tres reconnaissante si vous pouvez m’aider

  5. Bonjour,
    Je suis actuellement en DCEM3, Je suis partie du mauvais pied dès la DCEM2, j’ai pu faire quelques conférences bosser( c’est un bien grand mot) mes cours, pas comme une acharnée et j’ai réussi à valider de justesse la DCEM2. Je n’ai pas bossé l’été entre DCEM2 et DCEM3. Et en DCEM3, le schéma se répète, pourtant je me suis forcé à essayer de refaire le programme de DCEM2, mais je n’ai pas pu le faire en me disant que c’est mieux de redoubler la DCEM3, parce que j’espère avoir une spécialité, mais réservée aux 500 premiers de l’ECN et qu’avec mon niveau, une seule DCEM3, ne serait pas suffisant.

    Est- ce qu’il serait utile pour moi de redoubler la DCEM3 ou alors un travail acharné dès la fin de mes examens de la fac jusqu’au jour J de l’ECN sera suffisant?
    Merci d’avance.

    1. pas de réponse magique !

      Peut être faut il se poser la question de votre motivation ? Le iatus entre la spécialité visée et les résultats sont ils liés à des évènements extérieurs graves ou à une motivation insuffisante pour y arriver ?

  6. Bonjour merci pour tous tes bons conseils, la méthodo c’est super important pour moi et beaucoup la néglige… J’aimerais savoir si tu sais qu’elle prépa en ligne est bien pour pouvoir m’entraîner ? on m’a parler d’ Ecn Academy je sais pas ce que ça vaut, une idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *