Le salon du chocolat a actuellement lieu à Lille au Grand Palais. Grace à Carine, j’ai pu m’y rendre et saupoudrer mes papilles de cacao 🙂
Lorsque l’on franchit les portes de l’exposition on est immédiatement invité par les géants du business à déguster leurs nouveautés, ma foi on vient pour ça, on est donc content ! Le salon se décline en de nombreux stands de chocolatiers venu présenter et vendre leurs produits. Le commerce se décline de plusieurs façons, de la vente plutôt quantitative avec des grandes plaques de chocolat à des chocolatiers de renom aux produits luxueux.
Je m’attendais à voir un peu plus de marketing autour des bienfaits « santé » du chocolat mais la gourmandise est encore reine. Surtout dans le Nord ! Il y a bien des exposants qui mêlent vin oui huile d’olive et chocolat pour enrober leur produits d’une étiquette santé mais cela reste discret. Il n’y avait qu’un exposant qui centrait vraiment son coeur de métier sur de l’aliment-santé. Un sympathique Pr Tournesol (sic) qui utilise des graisses plutôt riche en oméga-3 pour élaborer ses produits. Il proposait ainsi des graines de lin dans son produit phare : l’omegachoco. La marque de son produit nous apprend d’ailleurs que le marketing n’est pas *vraiment* sa priorité. Je n’ai pas trop aimé son chocolat au lin, l’ALA du lin (plus facile à écrire qu’à lire) donne pour moi un goût trop prononcé pas adapté à un produit sucré. Par contre son chocolat à l’huile de noix avec des cerneaux est plus subtil en goût et constitue pour le coup un excellent choix plaisir qualitatif pour notre organisme. Il faudra par contre vite oublier son discours à la sauce David Servan-Schreiber et vas-y que je te mets du Pr Cabrol à toutes les sauces parce que dans ce registre là on était plutôt dans la bouffonnerie que dans la science…
La science justifie notre consommation et nous explique que le chocolat noir est riche en polyphénols qui participent à notre santé cardio-vasculaire en favorisant la relaxation des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi des tendances à l’hypertension artérielle par exemple. Un petit combo thé vert et chocolat noir pour le goûter : le top pour les papilles et vos artères !
Circulation. 2009;119:1433-1441
Le chocolat reste un aliment plaisir par excellence ! Profitons en ! Miam !
2 réponses sur « Le salon du chocolat »
Bonjour je viens de découvrir le commentaire d’un CONsommateur formaté.
je vais essayer tant faire ce peut de l’informer ? SI POSSIBLE .
j’AI LA RECONNAISSANCE de plusieurs chercheurs, Professeurs, médecins .. Mais surtout beaucoup de résultat bénéfique sur le palais des saveurs des Consom’acteurs d’Omegachoco® qui a été de nombreuses fois primé pour ses 10 Allégations Nutritionnelles et le plaisir qu’il apporte. Sachet que c’est le seul produit à ma connaissance actuel qui a autant d’omégas 3 au 100g, avec moins d’oméga 6 qui est inflammatoire et dont ses oméga 3 ne s’oxyde pas grâce à certains polyphénols qu’il contient en quantité grâce à un procédé qui fait que les analyses parlent toutes seules avec entre autre2,20 g d’acide gallique le plus puissant des antioxydant. Tout est naturel voir mon livre le Chocolat et le Chirurgien préfacé par le Prof Christian Cabrol, je site ses écrits ( il nous faut médecin ou non, lire et relire ) Prof Christian Cabrol .
Vous pourrez aussi l’année prochaine mon prochain livre les Repères du Goût Durable.
vous faites de l’archéologie sur Internet ??
Pourquoi vous me traitez de con en filigrane en venant faire votre pub chez moi ?