Catégories
blog

Arrêter le blog

UPDATE : Je déménage vers la plateforme Substack à l’adresse suivante nfkb.substack.com. Si ça cause d’abonnement à l’ouverture de la page, rassurez vous l’accès est gratuit. 

Pour la première fois, je pense que j’envisage d’arrêter complètement ce blog.

La semaine dernière, j’avais un rappel dans mon agenda concernant le paiement de mon nom de domaine nfkb0.com, ça coûte une quarantaine d’euros par an de mémoire. Et de façon synchrone, j’ai écouté pendant un footing un podcast sur l’usage d’Internet et la toxicité de Twitter.

https://podcasts.apple.com/us/podcast/is-there-a-sane-way-to-use-the-internet/id1614253637?i=1000631989200

Je me suis servi de ce blog parfois comme un aide-mémoire, parfois comme un exercice d’écriture ou de recherche documentaire. J’ai pu nouer des liens vraiment cools surtout il y a 10 ans quand on parlait de cercle de blogueurs et qu’on prolongeait la conversation sur Twitter ou IRL…

J’ai pu aussi avoir l’illusion de participer à quelques évolutions de pratique dans ma spécialité médicale mais je pense que c’est une tromperie de l’égo que de croire ça.

J’ai régulièrement encore des idées de choses à raconter, j’aime bien expliquer ma vision sur un sujet en espérant démarrer une discussion sur le sujet, des commentateurs m’ont fait changé d’avis sur des concepts.

Pour moi les commentaires étaient vraiment très importants, je pense que les lecteurs qui n’écrivent pas ne se rendent pas compte du travail qui existe pour nourrir et maintenir un blog. Les coms étaient un peu mon salaire…

Quand bien même j’écrirais, pour être lu il faut exister dans les algorithmes des réseaux sociaux, et ça, pour le coup, j’ai envie de m’en tenir très éloigné tant je perçois en étant déconnecté comme le FOMO est un sentiment de pacotille et que la suppression de tout ce bruit est bon pour ma santé.

Pour les 2,4 personnes qui reviennent lire des choses écrites ici, soyez rassurés, j’avais payé le site pour 3 ans à l’avance en 2021. Il va donc encore exister un peu avant de très vraisemblablement disparaître… (je ne sais pas ce que fait archive.org )

20 réponses sur « Arrêter le blog »

C’est un peu dommage, moi j’hésite à en ouvrir un 😉 Les RS ne seront plus jamais ce qu’ils étaient, quelque soit le bartender ou l’algo. Le blog est un retour au slow web pas désagréable qui peut rester une niche viable, car ses fondamentaux sont solides.

oui… mais je suis un peu fatigué d’être attentif à la maintenance aussi. Je me mange une vague de SPAM reloue sur un mail associé au nom de domaine, je ne sais pas comment ce mail se balade dans la nature… Si je devais réécrire ça serait peut être via un truc comme substack qui permet peut être à des gens qui cherchent à lire sur un thème de retrouver ce qui les intéresse ?

et sur cette envie de ralentissement, le coeur palpitant du web lui se dope à la vitesse, aux clicks et cie

PS très bien ton mail one shot apple, je suis en pleine phase de bascule vers ça pour un paquet de service

J’ai un blog et je n’ai jamais écris pour les commentaires. Comme je l’ai dit en commentaire d’un autre blog, le blog est pour moi comme une bouteille à la mer. Je trouve qu’il doit exister en dehors des réseaux sociaux/commerciaux car il est justement cet espace de liberté qui n’a pas de prix. J’ai l’impression que tout le monde attaque les réseaux sociaux/commerciaux mais personne ne veut réellement en sortir.

C’est chouette si vous aimez écrire pour écrire.

Je critique les RS et j’en sors.

P.S. Ecrire avec Emacs m’a rappelé une période de ma vie où je jouais au geek avec ma distro Slackware et ses 24 disquettes 😉

Non, il ne faut pas quitter le blog.
Il faut toujours dire ce que l’on à dire même quand on est peu lu.
J’entendais sur France Culture qu’Hubert Reeves a proposé Patience dans l’azur, son premier livre, à 29 éditeurs qui l’ont refusé. Son ami JM Levy-Leblond l’a publié au seuil et c’est devenu un best-seller mondial.

Oui mais n’y a t il pas un truc d’auto suffisance à penser que mon écrit a de l’importance ?

Une preuve indirecte : je passe mes gardes à expliquer mes points de vue médico-politique. Par ex, de la difficulté de me démontrer un intérêt pour la perfusion d’albumine en post opératoire mais ils continuent tous le mimétisme de génération en génération. (Mais ceci dit ça reste une source d’intérêt que d’expliquer ça pendant les gardes)

C’est vrais qu’un petit commentaire fait parfois plaisirs et permet parfois d’avoir une autre réflexion.

Perso j’ai un blog depuis 2007, quand j’écris un truc c’est souvent pour moi (un bloc note public, ou pour me forcer a réfléchir au truc, j’ai des tas de billets non publié), et parfois aussi pour expliquer a des gens qui trouveraient ça via les moteurs de recherche. (Mais ça fait longtemps que j’ai désactivé les stats, pour réduire la maintenance car de toute façon je m’en fou. Mais avant j’avais pas mal d’entrée via google)

J’ai rarement un commentaire (3 en 10 ans), mais je crois au partage de l’information (tu ne sais pas demande, si tu sais partage) et donc je trouve que mon blog est une petite pierre a l’édifice.

Dernièrement mon envie de montrer un truc dans un programme open-source via un billet de blog a fait que j’ai fini par améliorer la documentation 🙂

Je dois avoir découvert ton blog en cherchant sur le net après un truc sur la puissance, mais les autres sujets sont intéressant. ça permet de découvrir des trucs (genre le truc sur le time management)

Bonsoir
Un blog qui s’arrête, c’est toujours un peu triste.

J’ai arrêté le mien il y a maintenant quelques années car je me suis aperçu que mes « coups de gueule médicaux » se répétaient encore et encore sans que rien ne change, jamais, voire même s’aggrave.
A quoi bon alors « radoter »?
Tout cela pour dire, qu’il faut réfléchir à pourquoi l’on écrit sur un blog et quel intérêt on y trouve?

Si c’est pour vouloir changer les choses, cela ne sert à rien. J’en ai fait l’expérience.
Si c’est pour s’exprimer, comme l’écrit Docteurdu16, alors cela a du sens, mais comme tu lui réponds « Oui mais n’y a t il pas un truc d’auto suffisance à penser que mon écrit a de l’importance ? » c’est une question que l’on peut légitiment se poser.
Si c’est pour partager, c’est alors aussi intéressant.
Les motivations de chacun peuvent être diverses.

Tout cela pour dire que tu es le seul à pouvoir répondre à la question de continuer ou arrêter.

En tout cas, j’avais beaucoup de plaisir à te lire et cela depuis des années, depuis le début je pense, même si je commentais peu.

Bien à toi

Marc

Je comprends un peu le sentiment, car je suis passé plusieurs fois par là, et de ce fait je serai tenté de te conseiller de sacrifier les trois gels Maurten que te coûte le blog par an pour le conserver en l’état et simplement ne pas poster tant que tu n’en as pas l’envie.
Car si l’envie te reprend, ce serait dommage d’avoir tout perdu.

Par expérience, le nom de domaine sera immédiatement racheté pour y mettre une page parking diffusant du spam lié au sport.

A défaut, réaliser un export du contenu WordPress et sauvegarder ça précieusement.

Concernant l’état des lieux du web, deux petites choses :
– il n’est pas nécessaire d’être sur les RS pour exister; les moteurs de recherche et surtout le bouche à oreille fonctionnent toujours très bien pour les sites de niche
– un mouvement prenant de plus en plus d’ampleur, surtout anglophone pour le moment, est en marche pour (re)construire le Small Web; chaque jour je découvre de nouveaux sites adhérant officiellement ou non à ce mouvement et ça me convainc de continuer à apporter ma pierre (mon gravillon ?) à l’édifice

L’absence de commentaires est à la fois frustrante pour l’auteur car ça semble indiquer un manque d’intérêt de la part des lecteurs mais aussi une bénédiction vu le Spam ou surtout la négativité générale dans les espaces de commentaire des gros sites.
Si tu souhaites pouvoir ouvrir des discussions, peut-être trouver un outil complémentaire plus adapté ?
De plus en plus ça se passe sur Discord pour la partie discussion de mon côté, ça permet de cloisonner le contenu durable de l’instantané, en ajoutant des fonctionnalités appréciables par rapport à l’espace commentaires d’un blog.

Me concernant, je suis abonné à ton blog depuis plusieurs années via son flux RSS. Si tu regardes les statistiques de visite, je suis techniquement invisible. Cela ne veut pas dire que je ne lis pas ce que tu publies.
Je n’avais probablement jamais posté de commentaire car même si j’ai un avis à donner, je me dis qu’il n’est peut-être pas si indispensable à l’auteur et ses autres lecteurs (ici j’y fais exception car ça me semble vital pour la survie du blog).

Aucune idée de comment je suis tombé dessus initialement mais j’ai deux articles en tête qui m’ont marqué :
– Why We Sleep ( https://www.nfkb0.com/livres/pour-nous-dormons-de-matthew-walker/ ) dont je n’avais pas entendu parler avant ton article et sa lecture eu un gros impact positif sur mon quotidien; même si le livre et l’auteur suscitent encore de nombreuses critiques aujourd’hui, mais je l’avais lu avec suffisamment de recul
– Le CR de LBL 2022 ( https://www.nfkb0.com/sport/liege-bastogne-liege-2022/ ) qui ne m’a (toujours pas) convaincu d’y participer mais qui était vraiment plaisant à lire

Tout ça pour dire qu’il serait dommage pour toi et surtout pour le web francophone, que ton blog disparaisse car il y a toute sa place, si petite soit elle.

Je ne peux donc que concourir à l’avis des autres commentaires sur cet article.

Hello !

Plutôt une quinzaine de gels 😉

Vous êtes deux à me parler de ce mouvement d’un petit web, le problème c’est de trouver la possibilité de tisser des liens quand le partage et l’exploration partent maintenant majoritairement des RS j’ai l’impression. L’usage des flux RSS est devenu rachitique depuis la mort de google Reader non ?

Je veux bien essayer d’explorer et de tisser des liens, ça me plait cette idée, mais la maintenance du nom de domaine me pèse aussi. Si OVH « ça marche » l’interface de maintenance est ardue et là je me prends une campagne de spoofing avec pleins de spams qui expédient depuis un de mes mails, c’est relou…

Que pensez de Substack ?

Bonjour,
« Je fais partie de la majorité silencieuse, qui passe mais ne commente jamais voire rarement. »
Partageant quelques points commun avec vous (jeune anesthésiste-réa et sportif), je venais régulièrement lire votre blog, quand j’étais interne, il m’a notamment permis de m’illustrer auprès de mes séniors en faisant croire que j’avais fait de la biblio sur un sujet 😉
Même si celui s’arrête, j’aimerai vous remercier pour le temps que vous avez passé à transmettre vos connaissances sur des sujets aussi variés.
Merci

Salut pour citer Geof, moi aussi je fais parti de la majorité silencieuse et je voulais juste vous remercier de prendre le temps de partager votre expérience. J’apprécie énormément votre blog sur l’anesthésie

Merci

Je crois que je vais faire comme tout le monde, aller contre l’arrêt.
C’est triste un blog qui meurt. Enfin si ça meurt vraiment. ça peut se recycler.

Mais qu’est-ce que l’arrêt ?
Faire disparaitre du web ? migrer sur substack ou le prochain truc à la mode ? ne plus publier après ce billet ?
Dommage de perdre un peu de contenu intéressant, un moyen simple de revenir prendre la parole sur un sujet et un point de rassemblement de fidèles (amen… les lactates).
Et puis si tu fermes ici, on se retrouvera ailleurs, sur un réseau ou à Lille 🙂

Hello!

Je ne pense pas avoir laissé plus d’un commentaire sur ton blog mais je viens régulièrement lire tes articles qui parlent de près ou de loin de sport.

Je ne sais pas si ce post signe VRAIMENT l’arrêt du blog mais je me dois de te partager que j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire et aussi à partager tes articles avec mes pots pour continuer la discussion dans la ‘vraie vie’.

Donc, MERCI pour tout ce temps consacré au partage ;o)

Je suis certain que tu mettras ce temps (à ne pas rédiger) à profit pour faire des choses encore plus bénéfiques pour ta personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *