Catégories
matériel

Le bracelet d’activité : pourquoi faire ?

Les bracelets d’activités vont déferler en 2014, Garmin lance le sien, beaucoup d’autres sont en préparation ou en amélioration, la concurrence semble rude. Il y a toute une génération qui vit avec les réseaux sociaux à conquérir, il y a du pognon à faire, l’industrie met le paquet. Ces objets vont-ils nous être utiles ?

Après avoir testé quelques mois le Jawbone Up cet été j’ai envie de partager avec vous ma vision du futur flop des bracelets d’activités. Je peine à croire que ces objets vont modifier la vie des gens en leur permettant de bouger, dormir ou manger différemment. Toutes ces activités basiques sont des tranches de vie qui nous sont tellement propres que je n’arrive pas à croire que de visualiser les chiffres sur un écran va réellement impacter le mode de vie.

Je prends l’exemple du sommeil. On se connait à peu près tous. On sait à quelle heure on pique du nez, on sait à quelle heure on doit se lever pour aller au boulot et surtout on sait quand on se réveille si la nuit a été bonne ou non ! Pourquoi s’enticher d’un appareil pour mesurer ça ? Pour faire des stats ? Pour voir qu’en moyenne on dort 6h24 par nuit ? J’avais été séduit par la fonction réveil du Jawbone Up mais l’aspect nouveauté passé je l’ai mis en pause comme un réveil classique. Ni plus ni moins.

Tous ces appareils veulent également vous inviter dans la grande communauté des gens qui bougent… on crée la course à celui qui sera resté le moins longtemps le cul sur sa chaise ou qui aura monté le plus d’escaliers. Bon. Je crois que j’ai pas tellement besoin d’en dire plus vous voyez ou je veux en venir : ces bidules ne servent à rien du tout.

15 réponses sur « Le bracelet d’activité : pourquoi faire ? »

Salut,

Les Power Bracelets étaient tout aussi inutiles et pourtant ils ont cartonné.
L’important est de faire croire aux gens qui çà « marche » ensuite ils empochent 😉

Enzo

c’est une histoire de pognon. et croyez-moi, ça va marcher. il y a l’effet Facebook qui est là pour complément ariser la pub fait par apple. Ils en parlent déjà beaucoup. Maintenant à quoi ça va servir à rien sauf donner bonne conscience. vous connaissez le « mangez 5 fruits et légumes »

c’est justement parce que je paye souvent les pots cassés avec mon côté « early adopter » que je veux transmettre le message que les bracelets n’apportent rien qui change la vie aujourd’hui

J’avais bien compris 😉

Tout le monde, au moins une fois, dans notre société, a gaspillé de l’argent pour une « connerie » 🙂

Le bracelet est de l’argent gaspillé, tout comme plein d’autres choses.

Enzo

Bizarrement, pour moi, ça a marché.
J’ai durablement changé mes habitudes de vie : je marche beaucoup plus, j’ai modifié mon alimentation et pris conscience de mon déficit de sommeil chronique. Bilan : 3 kg et 3% de masse grasse en moins sur 5 mois, et une moyenne à 7h30 de sommeil par nuit contre 6h30 avant le démarrage du suivi.
Pourtant, je mangeais assez équilibré, mon IMC était de 22, et j’étais déjà plutôt active physiquement.
Je me dis qu’avec un papier, un crayon et un chronomètre, j’aurais tout aussi bien suivi mon alimentation et mon activité physique ; c’est vrai, mais ç’aurait été nettement plus complexe et surtout moins fun.
Des fois, les gadgets à la mode ne sont pas aussi inutiles qu’on pourrait le penser !

pourvu que ça dure ! en tout cas typiquement pour le sommeil je pense qu’il est assez facile de comprendre et de mesurer les heures de coucher réveil sans bracelet

C’est le fitbit one. Ce n’est pas vraiment un bracelet – même si on le porte au poignet la nuit : il se clippe à la ceinture ou, beaucoup plus discret et efficace, sur le soutien-gorge quand on en porte un… Son plus gros défaut ? Se faire oublier ! Gare au passage à la machine à laver 😀
Il existe aux États-Unis en version bracelet (fitbit force), mais le matériau n’est pas encore au point, et nous ne le verrons donc pas de sitôt en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *