Les bonnes résolutions 2020

ah les bonnes résolutions en Janvier ! Entre espoir et angoisse, un nouveau cycle de rotation de la Terre autour du soleil nous encourage à changer des choses. Il est fort probable que les excès de fin d’années (libations et hyperconsommation) ont donné pas mal d’énergie au balancier de la vie pour basculer dans la direction opposée.

Les oscillations entre habitudes et nouveautés me fascinent depuis longtemps. Il me parait aussi important d’avoir des habitudes que de se nourrir de nouveautés. La subtilité vient de la façon dont on équilibre les choses, où avons nous besoin de stabilité, où faisons nous du bien en sortant de nos habitudes ?

Pour ma pomme, je sais que je ne change pas du jour au lendemain. Je ne me souviens pas d’une transformation « déclic ». Par contre, je sais que je travaille sur des choses depuis des années, et qu’à force d’aller-retours entre réussite et échec (sur ces points précis) des choses changent quand même. C’est mon côté bête, j’insiste, je suis persévérant et à la fin y’a des résultats.

C’est avec cet état d’esprit que je suis un bon client pour les bonnes résolutions. Des défis, des optimisations, voilà qui me parle. Cependant, avec les années qui passent, je me connais mieux et je sais aussi le poids sur mes épaules de me compliquer la vie avec une nouvelle routine ou la recherche d’une optimisation. Je sais aussi qu’il faut passer par des efforts pour être ou avoir mieux. En tout cas, j’y crois (naïvement ?)

Cette année, j’aimerais donc plus de simplicité, et si ça semble libérateur, lorsqu’on est câblé pour aimer les trucs tarabiscotés c’est pas si simple ! Je vais voir l’entrainement sportif avec moins de subtilités pour me focaliser sur ce qui me semble fondamentale : de la régularité, éviter les erreurs grossières et varier les intensités. Je vais travailler sur l’éloignement de pensées/pratiques magiques qui me poussent souvent à dépenser de l’argent dans du vent. La simplification passera probablement par un peu plus de discipline. En tout cas, je veux continuer de trouver de la joie à pousser mon rocher en haut de la montagne et ça c’est bien parti 🙂

Une réflexion sur « Les bonnes résolutions 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *