Catégories
matériel sport vélo

Vélos Canyon : la débandade

Dans les derniers mois j’ai vécu beaucoup trop de mésaventures avec mon vélo de contre-la-montre. C’est un Canyon Speedmax CF SLX que j’ai acheté en 2017 pour me préparer à Challenge Roth.  

Ces derniers temps, je l’utilisais principalement sur home-trainer, je n’avais pas de course imminente où j’aurais pu l’utiliser et c’était pratique de l’avoir toujours monté sur le TacX Neo tandis que mon vélo de route était dispo pour rouler dehors. En plus, la zone d’attache rapide sur le cadre de Speedmax est horizontale comme sur un vélo de piste, alors ça n’est pas très facile de l’installer sur le home-trainer. Tant qu’il y est, il me semble préférable de le laisser. Notez que Canyon autorise et garantit l’usage de ses vélos sur ce genre de home-trainer. Ça serait un comble quand on voit Matthieu van der Poel sprinter avec dans les pubs Zwift… 

Un jour de novembre 2022, je suis en train de faire un de mes exercices habituels : 4×8 min à bonne intensité (au-dessus du FTP).  Lors, d’un démarrage d’intervalle, je repasse sur le grand plateau, et j’appuie et là patatra, du bruit, je me sens tomber vers la droite et ça déraille. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je descends du vélo, j’ai du mal à remettre la chaîne et je comprends que tout est mal aligné parce que le hauban arrière droit est brisé. La chienlit. Je n’ai jamais chuté avec le vélo, je suis hagard.

Appel chez Canyon France. Au téléphone, le gars est sympa. Je ne sais pas s’ils ont un logiciel clientèle très efficace ou s’il a très bonne mémoire mais il compatissant, m’explique que la garantie du cadre est dépassée et qu’on va devoir trouver une solution ensemble avec cette contrainte. Il est plutôt humain dans son attitude. Il m’explique la procédure à faire forcément par leur site web pour décrire mon histoire.  

Le premier retour par mail tarde un peu à venir. Il est très négatif : garantie dépassée, pas de cadre disponible, mail désagréable.  On me dit texto : ça va coûter entre 3000 et 4000 euros et ça parait con vu l’ancienneté de votre vélo ; par contre on vous offre les frais de port si vous commandez un nouveau vélo LOL. 

Je prends ma plume pour écrire un courrier au siège France expliquant ma situation pour obtenir un peu plus de souplesse commerciale. Négo pas super mais négo quand même on me propose un changement de cadre avec remontage de mes composants. Je dois envoyer mon vélo chez canyon France pour l’opération. Coût total : 2339,95 euros 

C’est un peu compliqué d’envoyer un vélo de CLM par UPS mais je m’en sors. Petite goutte de sueur sur le front quand je vois comment le carton est manipulé par les gars d’UPS au centre d’expédition. Mon vélo est réparé, malheureusement, à peine monté il est renvoyé sans changement de chaîne alors qu’elle est diagnostiquée comme HS et pas de possibilité d’ajouter des nouveaux coussinets pour les repose-bras (j’aurais payé tout ça au point où j’en étais.) 

Le vélo arrive chez moi dans un carton inadapté, il n’est donc pas monté comme il devrait l’être. Le cintre est démonté, les câbles Di2 tous détachés, les gaines de frein sont en tension et entaillées. Je remonté péniblement. Je teste les vitesses, tout est déréglé. Je change la chaine, ça va mieux. 

Le printemps arrive et ma première course aussi (Jesolo 70.3), je fais une première sortie test avec mon matos de course, au bout de 15 bornes, le frein avant me reste dans la main, sorti du cintre. Mon vélociste habituel a fermé boutique, la guigne. 

Remail chez Canyon, “Désolé Monsieur, mais rassurez-vous, il suffit de remonter.” LOL. Je trouve un vélociste un peu chafouin mais efficace, qui me remonte ça pour 40 euros, faut démonter toute la câblerie de frein pour réinsérer la pognée, pas marrant.   

Je refais une sortie de test, ça a l’air de tenir. Ouf.  

J’ai fait une lettre en allemand (Chat GPT + Google Translate) au service client de Canyon à Coblence expédiée début mai 2023. Je publie ce billet mi juin 2023, je n’ai eu strictement aucune réponse.

4 réponses sur « Vélos Canyon : la débandade »

Très intéressant retour d’expérience.
N’est-ce pas un « vice caché » du cadre?
Difficile de croire qu’il puisse se casser ainsi avec un « usage simple ».
Pour un vélo à plus de 6000 euros neuf, on serait aussi en droit d’attendre un SAV à la hauteur du prix de la machine.
Visiblement il n’en est rien.
Comment expliquer une telle expérience négative?

Pour ma pomme, je pense sincèrement une part de pas de bol avec un potentiel traumatisme passé inaperçu ?

Sur l’expérience négative, j’ai compris un truc quelques semaines plus tard sur une grosse course : il y avait des Canyons partout… avec leur bon rapport qualité/prix ils ont vendu vraiment beaucoup de vélo. Ils jouent sur le volume de vente pour générer du cash je pense. Du coup, la relation commerciale en pâtit. Acheter un truc cher ne garantit pas un bon service. C’est à la marque de définir s’il elle souhaite établir une relation client excellente ou pas dans le cadre de sa stratégie globale… enfin, c’est ma compréhension du sujet…

Que disait ta lettre, et qu’en attendais-tu ?
genre, je veux un goodies, une excuse, un autographe de MVDP 🙂

Canyon a fait un travail (de sagouin) pour le retour de ton vélo alors que tu as acheté un cadre nu 2300€.
C’est un bon prix ?
j’ai vu le kit cadre à 4400 € sur le site canyon (mais pas SLX)

Tu n’as pas été tenté par la revente de tes pièces ou du cadre fraîchement reçu, pour acheter un neuf avec les derniers composants ?

salut Julien,
le contact avec Canyon France a été mitigé avec parfois de la compréhension et de l’empathie, et parfois une fermeté inappropriée à une relation commerciale : votre vélo est cassé, on ne garantit que 6 ans, bye bye. Je voulais donc signifier au siège ce qui m’était arrivé. J’ai déjà eu une histoire similaire avec des machines d’anesthésie allemandes et le ton n’était pas du tout le même selon le rang de l’interlocuteur. Le remboursement des frais que j’ai du engager pour faire réparer chez le vélociste une erreur de montage de leur part aurait été le minimum pour moi…

J’ai acheté le cadre nu certes, mais j’ai aussi payé pour la prestation de montage, c’était convenu comme ça.

Tout revendre pour reprendre un vélo de CLM m’aurait coûté encore plus cher… j’ai vu quelqu’un proche de chez moi revendre un vélo identique récemment, de mémoire 3000 euros à la vente. Vu comme les prix ont augmenté, j’aurais du encore allongé bcp alors que je fais finalement peu de courses. Ce vélo de CLM était un kiff pour faire Challenge Roth en 2018… mais d’un autre côté le mettre à la poubelle et vendre composant par composant sur troc-vélo à des cyclos experts en radinerie ça m’aurait vraiment abîmé le moral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *