A quoi servent les confs ? (ECN)

Attention billet court.

  1. Apprendre la Médecine, comprendre des choses que l’on n’a pas vues en stage ou à la fac
  2. Apprendre à organiser ses idées, comprendre les priorités et organiser sa copie
  3. Apprendre à optimiser sa copie pour avoir le plus de points possible et arriver bien classé à la grande course en sac !

Et c’est ce troisième point qui pèche. Il faut que vous appreniez à vous mettre à la place des rédacteurs de dossiers et des PU correcteurs. L’ECN n’est pas un concours blanc organisé par une conférence privée avec tout ses travers pour casser les étudiants et les renvoyer vers les cases 1 & 2 pour un maximum de connaissances.

Comprenez que si vous avez compris qu’il faut aller à l’essentiel, au plus important en sachant le mettre en évidence, vous aurez vraiment pris de l’avance pour faire le boulot de votre choix où vous le souhaitez !

Il ne s’agit pas d’un concours de déballage de connaissances comme lors de la rédac de géo de terminale, il s’agit de montrer à des PU que vous allez être capable de gérer de façon précise, claire et rapide un patient en lui donnant toutes les chances de s’améliorer. Les PU ne veulent pas qu’on leur pique leur place : restez simple !

Bon courage

0 réflexion sur « A quoi servent les confs ? (ECN) »

    1. J’ai effectivement croisé des médecins pour lesquels c’était la principale motivation malheureusement. J’en ai aussi connu qui donnait le revenu des confs à des associations (un cardiologue mythique de notre CHU, un de mes meilleurs souvenirs de confs d’ailleurs)

      D’autres pas. Pour certains il y a une continuité avec la pédagogie faite à l’hôpital.

      Mais vous avez également une part de vérité, on peut tout à fait réussir sans conf qui finissent par déformer (dans toutes ses acceptions y compris néologique) les étudiants d’où ce billet. Je sais d’ailleurs que l’atypie de certains de mes messages en conf n’est pas appréciée mais je joue volontairement la stratégie du contre pied !

      Au plaisir de vous lire sur votre excellent blog 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *