Catégories
anesthésie-réanimation credo médecine

Mon approche du tabac en péri-opératoire

Ce matin, discussion avec ma super interne sur le tabac en péri-opératoire. Deux remarques sur la feuille d’anesthésie du patient : ne pas zapper cette donnée car c’est utile pour calculer le score d’Apfel et une interrogation autour d’une prescription de Nicopatch par un autre collègue.

Mon approche comprend les points suivants :

  • je demande toujours la consommation de tabac en consultation
    • si le patient est sevré, je le félicite toujours
    • si le patient est consommateur, je lui demande s’il a envie d’arreter
      • si la réponse est évasive ou négative, je ne vais pas loin, je dis juste que la diminution du tabac (le mieux étant zéro cigarette) avant une intervention améliore plein de choses tant pour la sécurité du patient que pour la réussite de l’opération (cicatrisation)
      • si le patient a envie d’arreter, alors je lui parle des moyens dont nous avons à notre disposition : nicotine patches ou inhalée et consultation de tabacologie . J’essaye aussi de voir avec le patient avec une approche « communication thérapeutique/hypnose » ce qui lui déplait le plus dans le tabagisme et j’exagère sa réponse. De même, je lui rappelle qu’il y  a plein de moment où il ne fume pas, amoindrissant la notion de dépendance (sommeil, voyage en avion). L’oxygène, par contre on ne peut pas s’en passer plus de quelques minutes.
  • Je ne prescris pas de médicaments sur le thème du sevrage tabagique, je préfère que le spécialiste de tabacologie voit avec le patient ce qu’il préfère.
  • Si une ordonnance est utile, je vous rappelle qu’il est de bon ton d’en écrire une sur une ordonnance dédiée pour obtenir le forfait d’aide au sevrage tabagique de la sécurité sociale.
  • Je rappelle qu’il ne faut pas fumer juste avant l’intervention, là si besoin je vois avec le patient s’il ressent besoin d’un anxiolytique pour l’aider .
  • Je pense que la cigarette électronique est très utile pour diminuer la consommation de cigarettes. Ainsi, j’ai tendance à encourager les gens dans cette direction s’ils l’ont déjà prise.

Tabac info service : 39 89 suivi gratuit par un tabacologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *