mes radineries

Je suis pétri de contradictions. Je suis capable d’acheter un truc très cher mais je cherche tout le temps à faire des petites économies. Je ne supporte pas de dépenser « dans le vent ». Je traque régulièrement mes charges et j’essaye d’optimiser ces dépenses récurrentes.

Plusieurs postes de dépenses sont inévitables : eau, (gaz) et électricité. C’est sioux de suivre ça car les factures sont illisibles et rendent le suivi compliqué. Première astuce : suivre au long cours ces dépenses dans ces domaines avec un tableur (et faire sa  compta en général est un excellent moyen de faire des économies) Suivre ma consommation d’eau m’encourage à faire gaffe.  En matière de gaz et d’électricité, c’est évident que la programmation de votre chauffage sera le levier principal pour faire des économies d’énergie. Notez que je pense que couper le chauffage pendant une absence est toujours plus économique que de le laisser tourner car on imagine que le « boost » serait pire que le fond continu. Ensuite, sur l’électricité, même avec des ballons d’eau chaude, le tarif HC/HP est rarement avantageux. Ça vaut la peine de faire les calculs et de repasser au tarif de base, et un service comme Wivaldy peut vous aider à y voir clair. Même avec 57% de conso en HC j’étais  tout juste à l’équilibre avec la contrainte  de programmer lave-vaisselle et lessive. J’ai eu de bonnes discussions avec eux, ils sont sympas ! Des petites pratiques régulières sont probablement utile comme le dépoussiérage des radiateurs et du frigo. Une fois les consommations maîtrisées on peut trouver moins cher pour la même chose avec des fournisseurs alternatifs. C’est encore plus facile de changer de fournisseur de gaz et/ou d’électricité que d’opérateur téléphonique. Pour vous aider à faire ça Wivaldy est une solution, mais il y a aussi le site du service public : le médiateur de l’énergie et son comparateur. Je suis chez Dyneff pour le gaz et Mint Energie pour l’électricité.

Dans la série « charges », il y a la téléphonie : ici, pas de quartiers, chasse à la promo régulièrement. Il est pour moi aujourd’hui inconcevable d’avoir un forfait téléphonique avec engagement sous prétexte qu’une partie du prix du téléphone est « offerte ». Achetez un téléphone de qualité, il se revendra mieux, et choisissez des offres sans engagement. Avec le numéro RIO et quelques clics on change vraiment facilement d’abonnement de téléphonie mobile. Avec la 4G et bientôt la 5G, il est peut-être possible de se passer d’un abonnement « box » Internet. Je n’ai pas encore franchi ce cap. En tout cas j’ai choisi une offre « simple » sans fioritures pour ne pas payer des services dont je n’ai pas besoin.

Viennent ensuite la banque et l’assurance. Sujet crispant pour moi. Je comprends que la banque fournit un service et qu’elle doit gagner de l’argent, mais quand je vois le montant des intérêts lors d’un achat immobilier et les sauvetages post crise de 2008 je n’ai aucune mais alors aucune pitié pour l’industrie bancaire. J’ai une consommation très minimaliste de service bancaire et je suis très content des offres gratuites de Boursorama Banque (lien de parrainage en cliquant). Revolut aussi fait le job pour ce dont j’ai besoin. j’ai donc fait la chasse aux cartes et autres forfaits inutiles. Ensuite, il est évident que le plus gros poste de dépense c’est l’achat de la résidence principale mais là ça relève de compétences qui m’échappent pour une optimisation efficace. Notez quand même que la partie assurance du prêt est révisable. Concernant l’assurance c’est compliqué mais je suis prêt à assumer moi même certains risques et j’ai eu assez de déconvenues avec des assurances pour être proche de zéro en matière de confiance dans ce domaine. En tout cas, ça vaut la peine de faire régulièrement une vérification des tarifs des assurances habitation et auto quitte à déclencher une négociation avec votre assureur.

En matière de transport, c’est tellement logique et ancré dans mon mode de vie que je n’imagine pas faire autrement que de me déplacer à vélo et à pied. Je vois quelques personnes dans mon entourage faire des trajets en voiture de moins de 2 km pour aller bosser, si si !! Je pense que monter dans sa voiture relève très souvent d’un réflexe et si vous essayez de vous en passer un peu pour voir ? (du coup nous n’avons qu’une voiture dans mon foyer et ça c’est une belle économie). A propos de transport, pensez à vérifier régulièrement  le gonflage des pneus : sous gonflés, c’est une dépense facilement évitable !

A  la fin de l’écriture de  tout ça je me dis que  c’est peut être  un peu cul-cul, j’espère néanmoins que  ça aidera quelques lecteurs et peut-être que vous donnerez aussi une ou deux bonnes astuces de  radin 🙂

3 réflexions sur « mes radineries »

  1. Salut, je lis ton blog depuis un certain temps, sans me rappeler du comment j’ai pu trouver ton blog, mais sans doute lié au journal d’entrainement !
    Bref, je ne connaissais pas le comparateur du médiateur d’énergie, merci pour le lien. Je vais sans doute passer chez Mint energie également. Et vu qu’on est sur le sujet « radinerie », est-ce qu’on ne pourrait pas faire fonctionner le parrainage ?
    Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *